Marchionne a pris le contrôle de Fiat en juin 2004 et a sauvé le constructeur de la faillite. Fiat a fusionné en 2014 avec l'américain Chrysler et la multinationale a été mise en bourse (New York) au mois d’octobre de cette année-là.

De la perte au profit

En 2004 et en deux ans seulement, l'Italo-canadien était devenu le cinquième PDG de Fiat. Le constructeur automobile avait accusé une perte de plus de 6 milliards d'euros en 2003. Marchionne a remis l'entreprise sur les rails et deux ans plus tard, elle enregistrait à nouveau des bénéfices.

Augmentation de la valeur

Le PDG a mis des milliers de travailleurs à la porte, a introduit de nouveaux modèles et a raccourci le temps nécessaire pour mettre une nouvelle voiture sur le marché, de quatre ans à 18 mois. Sous la direction de Marchionne, la valeur de l'entreprise a décuplé.

Ferrari

En 2015, Ferrari a connu une scission avec le groupe Fiat Chrysler et la marque a été cotée en bourse. Marchionne a pris la barre de Ferrari il y a quelques années.

Départ anticipé

Sergio Marchionne avait déjà annoncé qu'il avait l'intention de partir de Fiat en 2019. Sa santé se détériorant rapidement, il a été remplacé le 21 Juillet à la tête de la compagnie par le Britannique Mike Manley, l'homme qui a forgé le succès de Jeep .

Marchionne est né le 17 juin 1952 à Chieti, en Italie et fût le fils d’un policier. À l'âge de 14 ans, la famille a déménagé à Toronto.