Après les 5 secrets des Citroën 2 CV,  Fiat Nuova 500Mini classiqueVW Golf , Porsche 911Ferrari 250 GTOMercedes 300 SLLamborghini CountachRange RoverRenault 4Ferrari TestarossaMcLaren F1Citroën DSJaguar Type EVolkswagen CoccinelleWillys MBCitroën TractionPeugeot 205Renault 5Lada NivaMercedes 190Fiat PandaRenault 4CVVolvo 240BMW M1Ford TAlfa Romeo GiuliettaPeugeot 203Mazda MX-5Renault EspaceFord FiestaRenault Dauphine, MGB, la Peugeot 404 et la De Tomaso Pantera continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Citroën BX !

20210625084506citroenbx.jpg

1. Une naissance dans un contexte difficile…

Au début des années 80, Citroën vit des moments difficiles. Le rachat par Peugeot impose une grande rationalité, ce qui n’est pas dans les habitudes des ingénieurs, habitués aux projets délirants… Le résultat, c’est cette berline, la BX, qui succède à la GSA. Si elle reprend des mécaniques Peugeot, la BX séduit néanmoins les amateurs de la marque aux chevrons avec sa suspension hydropneumatique et sa ligne futuriste.

20210625084447citroenbx.jpg

2. Le même papa que la Lamborghini Countach !

Oui, vous avez bien lu ! Pour le style, Citroën s’est tourné vers Bertone qui a lancé un certain Marcello Gandini sur le projet. Gandini, c’est le père d’une longue lignée de Lamborghini (Countach, Espada, Diablo, Miura…), mais aussi de la Lancia Stratos et de la De Tomaso Pantera ! Excusez du peu…

20210625084418citroenbx.jpg

3. Une incroyable carrière

L’âge moyen d’un modèle automobile ? 7 ans. La carrière de la BX ? 11 ans ! Avec plus de 2,3 millions d’exemplaires, la BX peut aisément être qualifiée de succès pour Citroën !

20210625084448citroenbx.jpg

4. Une cote toujours en hausse !

Certes, ce sont principalement les versions sportives qui sont recherchées aujourd’hui, comme les Sport, GT et autres GTI. Le fin du fin, pour les collectionneurs, c’est la GTI 16, au moteur 16 soupapes de 160 chevaux ! Comptez près de 10.000 euros pour un exemplaire en superbe état ! Toutefois, même les versions de base commencent à intéresser certains nostalgiques.

20210625084419citroenbx.jpg

5. Groupe B

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Citroën a réellement envisagé une carrière en compétition au plus haut niveau pour sa BX, à savoir dans la fameuse division « Groupe B » avec la BX4 TC ! Sauf que la voiture était un bricolage hâtif, peu fiable et trop peu performant.

20210625084420citroenbx.jpg