Après les 5 secrets de la Citroën 2
CV,
de la Fiat Nuova 500, de la Mini
classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault
4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar
Type E, de la Volkswagen
Coccinelle, de la Willys
MB et de la Citroën
Traction, de la Peugeot
205, de la Renault
5, de la Lada
Niva et de la Mercedes
190, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5
« secrets » d’une autre icône automobile : la Fiat Panda !
1. Elle aurait pu être une… Renault et son designer a aussi dessiné la Lotus Esprit !
Giorgetto Giugiaro : un nom qui inspire le respect dans l’industrie automobile. Ce designer ultra talentueux a à son actif quelques chefs d’œuvre, dont une Ferrari 250 GT, la Maserati Ghibli et la Lotus Esprit. Au milieu des années 70, il présente à Renault un projet de citadine moderne. Le Français refuse, mais Giugiaro ne se décourage pas et frappe alors à la porte de Fiat, qui accepte le projet. Nous sommes alors en 1976 et il faudra encore attendre 4 ans avant que la voiture ne soit commercialisée !
2. Ses aspects pratiques étaient révolutionnaires
Si sa ligne simple peut paraître anodine aux yeux de certains ; en 1980, elle était au contraire, d’une incroyable modernité ! Mais ce qui étonne le plus, ce sont les aspects pratiques : housses des sièges lavables en machine, banquette arrière pouvant être rabattue (pour former un lit) ou ôtée, habitabilité surprenante à l’avant et à l’arrière…
3. Il y a eu une version à 2 cylindres bien avant la TwinAir !
Mais quasiment personne ne la connaît ! La Panda 30 de 1981 était effectivement réservée au marché italien et, comme son nom l’indique, délivre 30 chevaux depuis un bicylindre issu de la 126. Originalité de ce modèle : son refroidissement par air ! Les performances sont plutôt anémiques, mais le moteur est volontaire et s’exprime d’une voix amusante !
4. Sa version 4X4 était adulée par les montagnards… et un célèbre politique !
C’est en 1983 que Fiat présente la version 4X4. Combinez la transmission intégrale avec la légèreté et la garde au sol relevée et vous obtenez une solution quasiment invincible pour les habitants des régions montagneuses, qui lui vouaient un véritable culte ! Tony Blair, ancien premier ministre britannique, en possédait une dans sa villa toscane. Cet exemplaire fut par la suite utilisé par une célèbre émission automobile, The Grand Tour.
5. Electrique avec un réservoir d’essence !
Et la version « Elettra », vous connaissez ? Bien vu, il s’agit bien d’une variante électrique. En revanche, non, il ne s’agissait pas d’un prototype vite remisé au frigo, car cette version fut réellement commercialisée pendant… 8 ans ! Comment cela se fait-il que vous n’en ayez jamais entendu parler ? Tout simplement car son prix très dissuasif et sa technique encore balbutiante ne s’adressaient qu’aux écologistes purs et durs et aux… administrations italiennes !
Concrètement, la première version de ce modèle se caractérisait par un moteur d’une quinzaine de chevaux, entrainant l’ensemble à 70 km/h. Du côté des batteries, on retrouve des unités au… plomb, pour une capacité totale de 172 Ah. Petite particularité, on y trouvait bien un moteur thermique, mais ce dernier servait uniquement à chauffer l’habitacle. C’est la raison pour laquelle elle embarquait toujours un réservoir d’essence ! En 1992, une version revue et corrigée voit le jour, avec un moteur gagnant une dizaine de chevaux et des batteries nickel-cadmium.