Après les 5 secrets des Citroën 2 CV,  Fiat Nuova 500Mini classiqueVW Golf , Porsche 911Ferrari 250 GTOMercedes 300 SLLamborghini CountachRange RoverRenault 4Ferrari TestarossaMcLaren F1Citroën DSJaguar Type EVolkswagen CoccinelleWillys MBCitroën TractionPeugeot 205Renault 5Lada NivaMercedes 190Fiat PandaRenault 4CVVolvo 240BMW M1Ford TAlfa Romeo GiuliettaPeugeot 203Mazda MX-5Renault EspaceFord FiestaRenault DauphineMGBPeugeot 404De Tomaso PanteraCitroën BXDeLorean DMC-12« Big Healey » et de la Lancia Stratos, continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Renault 12 !


1. Taillée pour l’export !

Dans le courant des années 60, Renault s’essaye à plusieurs religions : moteur arrière et propulsion pour les R8 et R10 et moteur avant et traction avant pour les R4 et R16. Intelligents, les derniers produits de la marque présentent un hayon arrière fort pratique à l’usage. Un détail qui facilite le quotidien mais qui fait « utilitaire » pour de nombreux pays du Sud. Pour donner un air plus statutaire à son nouveau modèle qu’il veut « mondial », Renault planche donc pour une architecture tricorps. Côté technique, c’est une architecture moteur avant et roues avant motrices qui est retenue.

2. La voiture la plus vendue de France

Si elle est taillée pour l’export, la R12 se paye le luxe de devenir la voiture la plus vendue de France en 1973, supplantant la Simca 1100 ! Un joli résultat, sachant que techniquement parlant, la voiture est plutôt conservatrice, surtout si on la compare à la flamboyante Citroën GS.

3. La voiture française la plus produite à l’étranger

De l’Australie à la Turquie en passant par le Canada, la Colombie, Madagascar et le Maroc, la R12 fut produite aux quatre coins de la planète ! En Roumanie, une version très proche produite par Dacia, la 1300, fut d’ailleurs produite jusqu’en 2004 ! En d’autres termes, la R12 a largement amorti le budget R&D qui lui fut attribué !

4. Une version Gordini boudée

En 1970, la célébrissime Renault 8 Gordini fait ses adieux à la scène publique. Comment remplacer un tel mythe ? Renault propose une R12 Gordini qui ne fera pas que des heureux : si la boîte 5 et le moteur 1,6 l de 113 chevaux font parler la poudre, le comportement typé « traction avant » est nettement moins spectaculaire et ludique que celui de son aïeule. Les puristes boudent et crient au scandale ! Il ne s’en vendra que 5.188 exemplaires… Après un long passage au purgatoire où la pauvre R12 Gordini fut souvent bariolée et martyrisée, elle retrouve depuis peu un vrai succès d’estime.

5. Quelques milliers d’euros

Aujourd’hui, en dépit de son succès et de sa présence dans quasiment toutes les familles françaises, la R12 reste boudée. Un budget de 5.000 euros suffit pour trouver un bel exemplaire. Une finition haut de gamme et un état irréprochable peuvent justifier un montant frôlant les 10.000 euros. Une Gordini s’échangera pour sa part aux alentours de 25.000 à 30.000 euros.

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