En attendant la nouvelle génération de batteries dites « solides » qui devrait révolutionner le marché de l’électrique, les constructeurs continuent d’améliorer leurs technologies actuelles. C’est notamment le cas de BMW qui est parvenu à augmenter la densité de ses batteries de 20 % grâce à l’utilisation de cellules rondes plutôt que prismatiques. Un changement qui implique d’autres évolutions importantes !
Plus loin, plus vite, moins chères et moins polluantes !
Grâce à cette nouvelle technologie, BMW espère pouvoir installer plus de cellules, chacune plus dense, dans chaque batterie. Résultat, l’autonomie devrait augmenter de 30 % ! Tout comme la vitesse de charge grâce à la présence d’une architecture 800 V. Le tout avec des coûts de production jusqu’à 50 % inférieurs et une réduction des émissions de CO2 provenant de leur production de 60%.
Dans la « Neue Klasse » à partir de 2025
Pour produire ces batteries de nouvelle génération, BMW veut construire 6 usines réparties équitablement entre la Chine, les États-Unis et l’Europe. La marque allemande souhaite également utiliser des matières premières recyclées pour produire ces cellules rondes. Cette nouvelle technologie devrait équiper les véhicules électriques de la « Neue Klasse » à partir de 2025.