Comme tous les ans et pour la 36ème fois consécutive, J.D. Power a réalisé une étude sur la qualité des véhicules neufs. Ils étaient 84.165 acheteurs à répondre au questionnaire américain visant à lister les défauts survenus maximum un mois et demi après livraison. Et cette année, c’est l’hécatombe ! En moyenne, on dénombre 180 problèmes sur 100 voitures. C’est 11 % de plus que l’année passée et le pire score jamais enregistré !
Le Covid n’est pas seul responsable
Pourquoi de si mauvais résultats ? Le Covid est passé par-là, mais pas que… Malgré le manque de pièces, les constructeurs ont continué les livraisons, quitte à expédier des véhicules sans y installer certaines options.
Il y a aussi les problèmes de technologie. On parle principalement des systèmes d’infodivertissement et des aides à la conduite. Ce sont les modèles prémiums, généralement plus à la pointe dans ce domaine, qui sont les plus impactés. À noter que Lexus et Genesis sont les seules marques qui dérogent à cette règle.
Les européens à la traine …
Selon J.D. Power, les marques les plus fiables, du moins dans leur premier mois et demi de vie, sont Buick, Dodge et Chevrolet. Les premiers constructeurs à être commercialisés en Belgique ne sont pas bien loin. On croise d’abord Kia en 4e position, ex-aequo avec Genesis, et talonné par Lexus, 5e. Il faut ensuite descendre en 8e place pour trouver BMW, le plus fiable des constructeurs européens.