Tout semblait aller pour le mieux pour Lightyear : le projet de voiture solaire est devenu une réalité avec la Lightyear 0, une berline aérodynamique affichée à 250.000 € et entrée en production fin 2022 chez Valmet, une société finlandaise. Mais aujourd'hui, la société a annoncé qu'elle suspendait la production de son modèle haut-de-gamme et qu'elle allait se concentrer sur le développement de son deuxième modèle, plus abordable.
Problèmes financiers
Lightyear a également demandé en justice des reports de paiement pour sa division de production, Atlas Technologies B.V.. Pour le développement de sa « 2 », qui doit arriver sur le marché en 2025, le constructeur automobile va chercher des capitaux frais. Et malgré le malaise que suscite la « 0 », le constructeur affirme avoir de bonnes cartes en main avec son autre modèle, puisqu'il annonce avoir 40.000 commandes potentielles de clients individuels et 20.000 précommandes par l'intermédiaire de sociétés de leasing.
Les fans de la première heure qui ont commandé une Lightyear 0 peuvent donc oublier leur voiture. Lex Hoefsloot, PDG et cofondateur de Lightyear, est contrarié par cette affaire : « Malheureusement, nous avons dû prendre cette décision. L'ensemble du processus de développement de la Lightyear 0 a permis à notre entreprise d'acquérir de nombreuses connaissances utiles au fil des ans. Nous concentrons maintenant toute notre énergie sur la production de la Lightyear 2 pour la livrer à temps aux clients. »