« Pour améliorer une voiture de sport, il faut la rendre plus rapide et plus légère, avons-nous toujours dit. La nouvelle Lotus 3-Eleven porte cette philosophie à un nouveau niveau et rencontre à merveille nos valeurs de marque », nous promet le PDG de Lotus, Jean-Marc Gales.
Présentée au Festival of Speed à Goodwood, la nouvelle 3-Eleven est une sportive extrême, avec une carrosserie légère et des matériaux composites. Dénuée de pare-brise et de toit, elle vous installe au grand air. Dans sa version la plus radicale réservée aux circuits, elle ne pèse que 900 kg.
La 3-Eleven est proposée en deux variantes : une version course et une version route. La première présente une carrosserie agressive pour un meilleur profilage, d’autres pneus, une boîte séquentielle (en lieu et place de l’unité manuelle de la version routière) et des baquets homologués FIA avec des harnais 6 points. La version « Road » est logiquement mieux finie et homologuée pour un usage routier. Pourtant, c’est cette dernière qui est la plus rapide avec une vitesse de pointe de 290 km/h, contre 280 km/h.
Question motorisation, nous retrouvons un moteur essence V6 de 3,5 litres, une version adaptée du V6 de l’Evora 400. Il délivre ici 456 chevaux.
Si vous êtes intéressés, il s’agira d’être rapide, car Lotus ne met que 311 voitures en vente. Les prix sont à l’avenant : 115.000 € pour la version Road et 162.000 € pour la version Race. Les livraisons démarrent en avril 2016.