Les Chinois de Geely ont racheté 49,9 % des parts de marché du constructeur Proton au groupe malais DRB-Hicom. Dans le même temps, Geely devient actionnaire à hauteur de 51% du constructeur Lotus.
Le plus gros investissement depuis le rachat de Volvo
Le prix de la transaction n’est pas connu. Selon certaines sources, il s’agirait du plus gros investissement de Geely depuis le rachat de Volvo en 2010. Cette dernière transaction fût réussie : le constructeur suédois compte désormais parmi les acteurs incontournables du marché premium.
Enorme potentiel
L’expérience que Geely a acquise avec Volvo servira la cause de Lotus : « Nous voulons atteindre le potentiel maximum de Lotus », nous explique le chef financier Daniel Li. « Dans le même temps, nous espérons grâce à Proton, pénétrer les plus importants marchés du Sud-Est asiatique ».
Utiliser le savoir-faire
En tant que constructeur de petites sportives légères, Lotus possède un savoir-faire en matière de matériaux composites et de réduction de poids. Geely entend utiliser ces techniques pour répondre aux normes environnementales, toujours plus strictes.
Survie
Cela fait quelques années que Lotus est en survie. La marque britannique est parvenue tout récemment, et depuis la première fois depuis longtemps, à sortir du rouge. La commercialisation d’un SUV serait mise sur pause. Le futur nouveau modèle de Lotus sera la nouvelle Elise, qui sera présentée en 2020.
Partenaire étranger
Pour Proton, cette reprise est également une bonne affaire. La marque malaise a reçu, l’année dernière encore, une grosse injection du gouvernement malais dans son capital. Ce soutien a permis à Proton de rapidement trouver un partenaire stratégique étranger, à savoir Geely.