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Destinée à remplacer la CX, la XM est dévoilée en 1989. Le modèle surprend instantanément, avec sa ligne originale signée Bertone, sa suspension hydractive, son équipement complet (sièges, rétroviseurs et vitres électriques) et surtout, sa motorisation V6 disponible aux côtés des plus classiques 4 cylindres ! Depuis la Traction, plus aucune berline Citroën n’avait profité d’un 6 cylindres… Lancé d’abord dans une version de 3 litres et 170 chevaux, ce moteur sera ensuite proposé dans une variante 24 soupapes et 200 chevaux, qui promettait 235 km/h.

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En 1991, la XM est déclinée en break (disponible avec le « petit » V6) et trois ans plus tard, elle profite d’un facelift qui troque son vieux V6 PRV contre un tout nouveau V6, cubant toujours 3 litres, mais délivrant 194 chevaux. Nettement mieux né (notamment car son angle est calé à 60 degrés), ce V6 est plus souple, plus endurant et surtout, moins gourmand que le précédent. En 2000, la XM tire sa révérence…

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Avant de craquer, voici ce qu’il faut savoir :

  • Evitez les premiers exemplaires (avant 1991) qui ont connu des soucis d’allumage et de suspension
  • Le V6 PRV a eu ses problèmes de fiabilité et, à l’usage, il se révèle nettement moins agréable que le V6 ES9J4
  • Le V6 ES9J4 qui a équipé les dernières XM est nettement plus soyeux… mais nettement moins courant !
  • La suspension demande un entretien très régulier, à confier à des spécialistes. Inspectez notamment l’état des dômes !
  • Les qualités de construction et d’assemblage sont excellentes.
  • Le confort et la tenue de route sont dignes du blason. Royal ! En revanche, les performances ne sont pas au niveau des rivales allemandes.