30 mai 1967 : Mazda lance la Cosmo Sport, véhicule à tendance sportive équipé, pour la première fois dans l’histoire du constructeur, d’un moteur rotatif. Ce principe, inventé par l’ingénieur Wankel, s’est toutefois retrouvé sur d’autres marques : on pense à Citroën avec le peu convaincant prototype M35 commercialisé et la très performante GS bi-rotor. NSU s’est lui aussi lancé dans l’aventure avec un spider deux places assez mignon et doté d’un moteur rotatif arrière et la superbe Ro80. Même Mercedes s’y est risqué, avec un prototype sulfureux, la C111. Pour Mazda, l’aventure du moteur rotatif fait partie intégrante de l’histoire de la marque, avec comme apothéose, la victoire au Mans en 1991 avec la 787B. On n’oubliera pas non plus la série des RX-7, des véhicules sportifs avec leurs performances aussi impressionnantes que leur consommation ! En 2003, la RX-8 fut lancée, lançant un concept d’un genre nouveau, les coupés à 4 portes (dont les deux postérieures sont superbement dissimulées), avec un moteur Renesis atmosphérique moins polluant et plus sobre que ceux des générations précédentes. Aujourd’hui, Mazda travaille toujours au chevet du moteur rotatif, avec notamment une unité fonctionnant à l’hydrogène n’émettant pas de dioxyde de carbone. Sept véhicules équipés de la sorte roulent déjà actuellement au Japon. Une solution d’avenir, sans aucun doute…