1. Origines en 1920
À Hiroshima, les débuts d’entrepreneur du fondateur de Mazda, Jūjirō Matsuda (miraculeusement rescapé de l’attaque américaine à la bombe atomique d’août 1945), remontent à 1920 avec la fabrication de bouchons en liège pour les bouteilles de vin, puis de machines-outils et d’utilitaires. Dont un triporteur à trois roues en 1931, la Mazda-Go. La société, jusque là baptisée Toyo Kogyo Co, prend le nom de Mazda en 1934. Il faudra attendre 1960 pour voir la première voiture de tourisme avec le nom Mazda : le coupé R360. C’est à cette époque déjà que les ingénieurs d’Hiroshima s’intéressent au moteur Wankel, aussi appelé moteur (à piston) rotatif. Un modèle emblématique en bénéficiera dès 1967 : la Cosmo. Ce type de motorisation permettra à Mazda de remporter les 24 H du Mans en 1991 avec la 787B. On retrouvera aussi cette technologie sur la route dans plusieurs modèles, notamment avec le coupé sportif RX-8 de 2003 à 2012. De nos jours, il est utilisé pour la Mazda MX-30 R-EV comme générateur d’électricité pour alimenter le moteur électrique de ce SUV.
2. SkyActiv
Brillant motoriste, Mazda cherche à développer des technologies innovantes. Ses travaux sur le moteur Wankel en sont la preuve. Mais le constructeur a également conçu des moteurs essence et Diesel performants. La gamme actuelle est baptisée SkyActiv. Elle vise la combinaison optimale de puissance, d'efficacité énergétique et de faibles émissions. Il y a notamment le SkyActiv X associant les avantages des moteurs à essence et Diesel. Les moteurs Mazda utilisent des taux de compression et un couple élevés. La philosophie SkyActiv s’applique aussi aux transmissions dans le but de réduire les pertes de puissance avec une meilleure optimisation dans les changements de rapport. Au niveau du châssis, la SkyActiv est synonyme de structure légère et rigide. La perte de poids est également une caractéristique SkyActiv de la carrosserie.
3. Kodo design
Les lignes Mazda sont caractéristiques. Le constructeur cherche à concevoir des voitures aérodynamiques et plaisantes à l’œil. Ce design élégant et dynamique est la signature de la philosophie de design Kodo : l'Âme du Mouvement. Cette approche stylistique de Mazda met l'accent sur la simplicité, l'élégance et la fluidité des lignes. Il est intégré à l’esprit « Zoom Zoom » de dynamisme et de plaisir que la marque veut incarner.
4. La Miata
La réputation de Mazda doit beaucoup à un petit roadster, la MX-5. Ce petit cabriolet 2 places a été rebaptisé Miata en Amérique. La Mazda MX-5 est née en 1989. Elle a de suite séduit par ses lignes classiques, sa capote souple simple à manipuler, sa fiabilité, son prix et son plaisir de conduite. Une philosophie à laquelle elle est restée fidèle au fil des générations, malgré des évolutions et diverses déclinaisons. La 4e génération actuelle de MX-5 reste un modèle agréable à l’œil offrant une conduite dynamique et sportive à moindre coût. En 1999, Mazda produisait déjà la 500.000e MX-5. Le million a été dépassé en 2022. La « Miata » peut compter sur une communauté de fans très dévouée. Les passionnés et propriétaires se réunissent lors d'événements et de rassemblements. Et au volant d’une Mazda MX-5, il est de bon ton de saluer sur la route ceux qui ont fait le même choix.
5. La gamme Mazda
Petit constructeur généraliste, Mazda propose des modèles dans plusieurs segments avec des moteurs à combustion interne essence, Diesel et diverses solutions hybrides. Parmi les motorisations électrifiées, il y a aussi la Mazda MX-30 100 % électrique, SUV compact à vocation citadine ou en variante hybride rechargeable où un moteur thermique rotatif joue le rôle de générateur d’électricité.
Le catalogue Mazda compte la Mazda 2 essence et microhybride, une petite citadine polyvalente. Une variante hybride de la Mazda 2, différente, est directement déclinée la Toyota Yaris dans le cadre d’un partenariat avec ce constructeur. La Mazda 3 est disponible en berline compacte 5 portes hatchback ou 4 portes avec des moteurs essence avec ou sans hybridation douce. Il ne faut évidemment pas oublier la sportive décapotable Mazda MX-5 et son dérivé Mazda MX-5 RF à toit rigide.
Mazda propose aussi plusieurs SUV en plus du MX-30 électrique et hybride rechargeable. La Mazda CX-30 est un SUV compact essence et microhybride. La Mazda CX-5, un SUV moyen, propose du Diesel en plus des solutions essence et microhybrides. La Mazda CX-60 est un SUV familial paré pour les grands trajets avec ses moteurs Diesel et hybrides rechargeables. Pour les grandes familles, la Mazda CX-80 dispose d’une 3e rangée de sièges. Sous le capot, on trouve du Diesel ou une motorisation hybride rechargeable.
6. Tactile uniquement à l’arrêt
Soucieux de sécurité, Mazda a opté pour des écrans plutôt discrets pour favoriser la concentration sur la route et une ergonomie classique. Les boutons et la molette de commande restent donc omniprésents. D’autant que le constructeur japonais bannit l’utilisation de l’écran tactile lorsque la voiture est en mouvement sur la plupart de ses modèles. Il faut soit utiliser la molette, soit s’arrêter pour surfer avec ses doigts. Mazda répond évidemment aux standards de sécurité passive et active.
7. Héritage sportif
Même s’il est plus discret sur les pistes européennes actuellement, Mazda a une longue tradition en sport automobile. La marque a d’ailleurs remporté quelques victoires prestigieuses dans des courses comme les 24 Heures du Mans de 1991. Le constructeur reste très actif dans le sport automobile au Japon et aux États-Unis. Il organise aussi parfois des championnats réservés aux MX-5, partout dans le monde. Cette expérience en compétition se reflète dans le développement de ses voitures de tous les jours.
Mazda a assis sa notoriété sur son savoir-faire, sa rigueur et sa fiabilité, avec un marketing sachant en tirer parti avec des campagnes marquantes. Sa gamme est variée avec des modèles au design directement identifiable. Plusieurs voitures emblématiques ont marqué les esprits, dont l’incontournable roadster MX-5, véritable best-seller mondial.