A persévérer avec les moteurs atmosphériques et rotatifs, Mazda nage complètement à contre-courant ! Ce qui est vrai aujourd’hui l’était également hier, avec des modèles audacieux et… particulièrement attirants ! En voici 5 que vous feriez mieux d’acheter avant que leur cote ne s’envole…

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1. Mazda RX-7 FD (1992-2002)

Les sportives et autres GT des années 90 ont le vent en poupe ! Et ce modèle ne fait pas exception : dernière RX-7 de la lignée, cette génération FD est aussi, aux yeux de nombreux observateurs, la plus désirable de la lignée ! Certes, son moteur est très soiffard et sa durée de vie ne peut concurrencer celle d’un moteur traditionnel, mais quel caractère ! Flanqué de deux turbos, son birotor développe de 255 à 280 chevaux ! Rajoutez à cela une sonorité venue d’ailleurs, un châssis équilibré et un dessin intemporel, et vous obtenez une petite tuerie ! Hélas, de nombreux exemplaires ont été massacrés pour le drift ou défigurés lors de la mode tuning… Comptez un minimum de 50.000 euros. Les meilleurs exemplaires s’échangent à plus de 70.000 euros ! Et ce n’est peut-être pas fini…

Mazda RX-7 grise, sportive, avec jantes en alliage et aileron arrière proéminent.
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2. Mazda MX-5 NB (1998-2005)

On ne présente plus la MX-5, ce roadster mythique qui est d’ailleurs le plus vendu au monde. A l’heure d’écrire ces lignes, quatre générations ont vu le jour ! Coincée entre la NA (la première du nom) dont la cote s’est envolée et la NC (la troisième) qui navigue encore dans les eaux troubles de l’occasion, la seconde génération connaît un subit regain d’intérêt ! Certes, elle a perdu les phares rétractables de la première du nom, mais elle préserve l’essentiel : un châssis équilibré, une capote ultra facile, une bonne bouille et des moteurs ultra costauds, de 1,6 l ou 1,8 l et pouvant développer jusqu’à 146 chevaux. Il est encore possible de trouver des modèles décents à moins de 10.000 euros !

Mazda MX-5 gris argenté, cabriolet élégant avec sièges rouges, côté droit.

3. Mazda RX-8 (2003-2012)

La Mazda RX-8 ne fait rigoureusement rien comme tout le monde ! Prenant la succession de la RX-7, elle s’en démarque toutefois par son approche plus… familiale, avec ses 4 places et ses portes arrière à ouverture « suicide ». Sous le capot, le birotor est entièrement nouveau et se débarrasse des turbos : la puissance tombe, selon la version, à 192 ou 231 chevaux. Si on voit quelques exemplaires à moins de 10.000 euros, faites-vous accompagner par un expert dans le modèle : la durée de vie du moteur n’est pas bien longue (environ 100.000 km) et sa réfection n’est pas à la portée du premier garage venu… Mais quelle machine atypique !

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Mazda RX-8 rouge brillant en vue trois-quarts avant, montrant son design sportif distinctif.

4. Mazda 323 GT-R (1989-1994)

En voilà une qui reste complètement dans l’ombre ! Petite voiture compacte anodine, la Mazda 323 se transforme en véritable bombe dans sa version GT-R ! Visez un peu : moteur turbo de 1,8 l et 185 chevaux, transmission intégrale et seuls 2.200 exemplaires produits ! Redoutable et rarissime, cette Japonaise survoltée est une véritable guerrière ! Conçue pour se frayer avec les stars du rallye, elle est aujourd’hui rarissime dans les annonces... Allez comprendre pourquoi sa cote ne s’est toujours pas envolée : dès 25.000 euros en bel état !

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Mazda 323 GT rouge sur gravier avec prises d'air sportives et finitions élégantes.

5. Mazda MX-3 V6 (1991-1998)

La MX-5, vous connaissez… Et la MX-3 ? A première vue, cet adorable petit coupé semble bien fade par rapport à sa sœur devenue légendaire : pas de toit rétractable et des roues avant motrices… Ne vous enfuyez pas car le meilleur est sous le capot : aux côtés d’un 4 cylindres de 1,6 l, la MX-3 proposait un… mini V6 de 1,8 l, délivrant 130 chevaux dans une envoûtante mélodie ! Hélas, quand ce n’est pas la rouille, c’est le tuning qui a fait des ravages, au point qu’un exemplaire d’origine et en bon état est une perle rarissime ! Comptez environ 7.000 euros… C’est donné !

Voiture sport rouge Mazda Eunos Presso, vue avant, design années 90.