Choses promises, choses dues ! En cette journée presse du Salon de Bruxelles, Mazda lève le voile en première mondiale sur la version plug-in hybride du MX-30. Contrairement à ce que l’on pouvait croire, le constructeur japonais n’a pas simplement ajouter un moteur rotatif à son SUV pour en faire un PHEV ! Il sert bien de générateur, mais n’alimente pas la batterie de 35,5 kWh du MX-30 électrique



Un moteur rotatif et une plus petite batterie 

Sous son capot, la grande nouveauté n’est autre que son moteur rotatif ! Composé d’un seul rotor, il mesure 830 cmet, comme c’est le cas actuellement chez Nisan avec les Qashqai et X-Trail e-Power, il sert uniquement à recharger la batterie. Une batterie qui ne mesure plus que 17,8 kWh et permet à ce MX-30 e-Skyactiv R-EV de parcourir jusqu’à 85 km en tout électrique. Grâce à sa puissance de charge grimpant jusqu’à 36 kW, il ne faut que 25 min pour faire le plein d’ions. Des ions qui peuvent également alimenter d’autres appareils électriques grâce à la fonction V2L. 



Plus puissant, mais pour quand ? 

Si la taille de sa batterie diminue, la puissance de son moteur, elle, augmente ! Ce MX-30 e-Skyactiv R-EV développe en effet un total de 125 kW (170 ch) et 260 Nm de couple. De quoi lui permettre d’atteindre 100 km/h en 9,1 s et une vitesse de pointe de 140 km/h. Il ne reste plus qu’à savoir quand cette version pas comme les autres du SUV nippon sera disponible et à quel prix… 

?