Le constructeur a récemment publié de nombreux teasers où il divulguait quelques informations sur sa nouvelle Classe S. Vous retrouverez toutes ces infos ici.
Nous savions par exemple, que la limousine est équipée d'airbags frontaux à l'arrière, une première mondiale, et que sa suspension intelligente peut relever la carrosserie lorsqu'une collision latérale semble inévitable.
L'intérieur déborde de technologie : on y voit notamment une nouvelle génération de commande vocale (dotée de l’intelligence artificielle MBUX II), ainsi que des fonctions qui peuvent être commandées d'un geste de la main, voire même d’un simple clin d’œil ! Toujours dans l’habitacle, vous aurez sans doute remarqué le gigantesque écran tactile vertical qui contrôle pratiquement toutes les fonctions. Voilà qui nous rappelle une certaine Tesla Model S de 2012… Autre caractéristique « copiée » de la Model S : les poignées de porte qui se rétractent dans la carrosserie dès que la voiture roule.
Une grande Classe E
En termes de design, la nouvelle Classe S ne révolutionne rien. D'une part parce que le modèle a déjà été surpris en mai de cette année, quasiment sans camouflage (Mercedes avait, de plus, déjà envoyé un premier teaser), mais aussi parce que l'allure du cuirassé s'inspire des récentes Classe E et CLS reliftées. La nouvelle Classe S se veut donc élégante, moderne et dynamique.
Par rapport au modèle précédant, elle est plus longue de 54 millimètres (5,18 mètres). L’empattement de 3,1 mètres (!) devrait offrir une garde aux jambes royale à l'arrière. Heureusement, la largeur (1,95 mètre) n'est pas exagérée pour une limousine de ce gabarit. Si la Classe S ne peut évidemment concurrencer les citadines, elle profite de quatre roues directrices, capable de contrebraquer les roues arrière jusqu'à 10 degrés. Tout cela profite évidemment à l’agilité et au rayon de braquage
De 286 à 435 ch pour commencer
En décembre, les premières Classes S arriveront dans les showrooms. Elles pourront cependant être commandées dès la mi-septembre et les clients auront alors le choix entre deux moteurs diesel et deux moteurs essence. La S350d est propulsée par un moteur diesel à 6 cylindres de 286 ch et 600 Nm. La S400d est équipée d'une version plus puissante du même moteur : 330 ch et 700 Nm. La S450, pour sa part, est propulsée par un 6 cylindres essence de 367 ch et 500 Nm, tandis que la version haut de gamme provisoire est la S500 avec 435 ch et 520 Nm.
Plus tard, des moteurs V8 et même V12 seront disponibles, de même qu’une version AMG (hybride) dont la puissance pourrait atteindre 800 chevaux ! On peut également s’attendre à une, voire plusieurs variantes hybrides rechargeables, proposant une autonomie de 100 kilomètres sur le mode électrique…