D’ici quelques jours, vous pourriez apercevoir les premiers GLC F-Cell sur les routes. Mercedes annonce en effet que les premiers exemplaires seront livrés, mais à des clients « sélectionnés » à partir de la fin de ce mois d’octobre. Mais que se cache derrière cette appellation ? Il s’agit d’un mariage entre les technologies hybrides rechargeable et hydrogène.
50 km +
Concrètement, ce SUV est équipé d’une batterie de 13,5 kWh qui lui permet de rouler une cinquantaine de kilomètres en mode 100 % électrique. Mais si l’on souhaite couvrir une distance plus importante, c’est une pile à combustible qui entre en action, et non un moteur thermique comme sur les autres véhicules hybrides rechargeables actuellement disponibles sur le marché.
4,4 kg d’hydrogène
Le SUV allemand peut embarquer 4,4 kg d’hydrogène dans ses réservoirs. Ce qui lui autorise un rayon d’action supplémentaire d’un peu moins de 480 km selon le cycle NEDC corrélé. Au total, on peut donc couvrir en théorie près de 530 km avant de recharger ses batteries sur le réseau (1,5h sur une Wallbox) et/ou de refaire le plein d’hydrogène (en Belgique, une deuxième station délivrant de l'hydrogène vient d'ouvrir).
100% électrique
Qu’il soit alimenté via la batterie ou par l’intermédiaire de la pile à combustible, le SUV GLC F-Cell ne fait donc jamais appel au moindre moteur thermique. Il n’avance que via son moteur électrique développant 211 ch et 365 Nm.