À la veille du scrutin électoral du 26 mai, nos confrères du Moniteur Automobile ont mené une vaste enquête au sujet des intentions des partis politiques en matière de mobilité. À travers 10 questions ouvertes et 6 questions fermées, le cdH, DéFI, Écolo, le MR, le PS et le PTB (ou les 6 partis flamands principaux dans la version néerlandophone Autogids du magazine) livrent leurs idées maîtresses en matière de mobilité. Les questions abordent des sujets assez sensibles comme l’avenir des voitures de société, l’état de notre réseau routier et la potentielle réforme de la taxation automobile en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Graphiques
A côté de ces questions ouvertes, le questionnaire fermé a, en outre, permis aux journalistes du Moniteur Automobile/Autogids de traduire les intentions des différents partis sur des graphiques afin de rendre les comparaisons entre les partis politiques plus simples au premier coup d’œil.
Quid des voitures de société ?
Dans cette étude, on peut ainsi découvrir par exemple qu’une majorité de partis sont pour la suppression des voitures de société. Mais une suppression progressive, de manière à ne pas léser ceux qui en bénéficient à cause d’une baisse de leur niveau salarial. Deux partis (le MR et le cdH) sont néanmoins plutôt d’avis de laisser le choix aux bénéficiaires entre la voiture et une alternative en « cash », même si le cdH avoue qu’il serait aussi intéressant de réduire le nombre de ces voitures.
Taxation au kilomètre ?
Concernant la taxation automobile, les avis relevés dans cette grande enquête sont très divergents. On note, par exemple, que le MR est absolument contre un système de péage pour Bruxelles et contre une taxation au kilomètre qualifiée de « discriminante ». Le PS, de son côté, défend la vignette tout comme le cdH qui désire en outre refondre la taxation. Défi appelle, quant à lui, à une taxation au kilomètre coordonnée entre les 3 régions tandis que le PTB milite pour une refonte de la fiscalité qui serait plus juste avec les voitures plus écologiques.
Si ce sujet vous intéresse, sachez que vous retrouverez l’intégralité de ce dossier « spécial élections 2019 » dans le numéro 1705 du Moniteur Automobile.