Avec ses 4,6 mètres de long, la Falcon est une « petite » voiture à l’échelle des Etats-Unis. D’ailleurs, sa première mécanique le prouve : un 6 cylindres en ligne de 2,4 litres, développant 95 chevaux. Une puissance importante pour l’Europe à l’époque, mais franchement modeste pour les Etats-Unis. L’année suivante, Ford propose donc un 6 cylindres un peu plus copieux. Le succès étant toujours au rendez-vous, la marque songe à développer davantage la gamme.
Et pour se développer, la Falcon va se développer ! Disponible en une quantité incroyable de carrosseries (de berline 2 et 4 portes, à break 3 et 5 portes, en passant par le cabriolet et l’utilitaire), la Falcon va accueillir une nouvelle variante en 1963 : la Sprint ! Sous le capot de cette dernière, le 6 cylindres fait place à un copieux V8 de 4,3 litres et 163 chevaux.
C’est précisément cette version qui servira de base au développement… de la Mustang, qui sortira un an plus tard ! Châssis, intérieur, suspensions et même transmission, la Mustang reprendra quasiment tout à l’identique de la Falcon Sprint ! La même année, Ford relifte sa Falcon qui perdra en finesse ce qu’elle gagnera en virilité.
Aujourd’hui, trouver une Falcon Sprint réclame de vrais talents de détective. Produite à environ 15.000 exemplaires (coupés et cabriolets confondus) durant quelques mois seulement, la Falcon Sprint est une rareté aujourd’hui, oubliée des collectionneurs européens en dépit de son intérêt historique.