Dévoilée en 1979, la Peugeot 505 a deux objectifs : succéder au best-seller qu’était la 504 (11 ans de carrière) et contrer l’offensive de grosses berlines sportives allemandes. Lorsqu’elle est présentée, la 505 déçoit pourtant les amateurs de grosse nouveauté : la carrosserie a une allure de déjà-vu, tandis que sous le capot, on retrouve des solutions connues ou classiques. Difficile de détourner le client des BMW aux gros 6 cylindres quand on n’a qu’un 4 cylindres de 2 litres à proposer !

Produit raison plutôt que passion

En 1982, Peugeot propose enfin une alternative crédible : faute de 6 cylindres, la marque va doper son modèle par un turbo, en collaborant pour ce faire avec Porsche ! La 505 Turbo est née, mais ses 150 chevaux laissent un trou béant dans la gamme, entre les 505 « classiques » de maximum 117 chevaux et cette version turbo ! C’est ainsi que naîtra la GTI dont le 4 cylindres de 2,2 l sera poussé à 130 chevaux.

Elle n’a rien de sauvage !

Avec 130 chevaux, la Peugeot 505 GTI n’a rien d’une berline endiablée, mais elle présente un dynamisme suffisant pour les « bons pères de famille ». La présentation profite évidemment de certains soins, avec notamment un pare-chocs avant remodelé, un petit aileron arrière, des jantes en alliage, ainsi qu’un intérieur mieux présenté. La 505 évoluera gentiment au fil du temps, mais sans jamais sortir les crocs : seul son équipement sera revu à la hausse. En 1989, la 505 GTI quitte discrètement le catalogue… Aujourd’hui, comptez moins de 10.000 euros pour un exemplaire sain. Bonne nouvelle : la mécanique est quasi increvable !


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