Au début de cette année, Nikola Motors présentait son pick-up Badger. Celui-ci promettait une autonomie de 950 kilomètres de par la combinaison d'une grosse batterie et d'une pile à combustible. C’est donc bien plus que les 800 kilomètres promis par le Tesla Cybertruck purement électrique !
Nikola annonçait également son intention de développer un camion à hydrogène comme alternative au Tesla Semi. De telles annonces n’ont évidemment pas manqué d’attirer l’attention ! D’ailleurs, lors de son entrée en bourse l'été dernier, Nikola a immédiatement été mieux coté que Ford ! General Motors, pour sa part, annonçait vouloir prendre une participation de 11 % et livrer la technologie des piles à combustible.
Hindenburg
Mais peu de temps après, l’image de la marque vacillait : en septembre, l'agence de recherche Hindenburg Research publiait un rapport accablant, affirmant que Nikola Motors n'avait pratiquement aucun savoir-faire et qu'elle essayait simplement de duper le monde.
Certes, Hindenburg avait un intérêt financier dans la faillite de Nikola Motors (l’agence reprend d’ailleurs le nom d’un zeppelin à hydrogène qui a brûlé de façon spectaculaire… Un signe assez manifeste !), mais le mal était fait.
General Motors se retire et n'investira pas dans la start-up, bien qu'il soit toujours disposé à fournir des piles à combustible. Au vu de la situation, Nikola Motors annule ses plans pour le Badger. En revanche, elle souhaite toujours poursuivre l’aventure du camion et le commercialiser prochainement. Reste à savoir combien de temps cette aventure se poursuivra…