Après avoir dévoilé son manifeste sous la forme d’un « super SUV » électrifié, avec l’imposant XM, le département sportif de BMW dévoile maintenant sa nouvelle interprétation de son modèle le plus compact : la M2. Et bonne nouvelle : elle conserve bien tous les ingrédients tant appréciés par les puristes. Une boîte manuelle (en option, en échange de la boîte automatique à 8 rapports de série), une pure architecture de propulsion avec un différentiel actif, une répartition quasi parfaite des masses 50:50 et un explosif six cylindres en ligne directement repris des grandes sœurs M3/M4.

460 ch / 550 Nm

Ce 3.0 l TwinPower Turbo développe ici 460 ch, soit 90 ch de plus que la précédente M2. Le couple maximal de 550 Nm est produit entre 2.650 et 5.870 tr/min. La puissance maximale est atteinte, quant à elle, à 6.250 tr/min pour un régime maximal fixé à 7.200 tr/min.

Cette nouvelle BMW M2 en profite pour sprinter jusqu’à 100 km/h en 4,1 s avec sa transmission M Steptronic et en 4,3 s avec sa boîte manuelle. La vitesse maximale limitée peut être portée de 250 km/h à 285 km/h avec le pack conducteur M en option.

M adapatitve

Posée sur des jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, la M2 peut aussi compter en série sur une suspension M adaptative avec amortisseurs à commande électronique, une direction M Servotronic à démultiplication variable et des freins M Compound à six pistons fixes à l'avant. Autre détail qui a son importance : bien que « compacte », la M2 pèse dorénavant 1.700 kg à vide voire 1.725 kg en automatique.



Kit cubique

Cette M2 est bien sûr basée sur la récente Série 2 Coupé au style plutôt personnel par rapport au reste de la gamme BMW. La version « M » y ajoute un kit carrosserie accentuant encore le côté « cubique » de ses lignes. Chacun jugera selon ses goûts, notons juste que si la petite M ne reprend pas la grande bouche controversée de ses grandes sœurs M3/M4, elle ne passera pas non plus inaperçue… Un toit M Carbon allégé (-6 kg) est proposé en option.

12,3 + 14,9 pouces

À bord, la M2 hérite de la dernière génération du système BMW iDrive (8) et de son double écran incurvé : 12,3 pouces pour le cockpit et 14,9 pouces pour l’info-divertissement. Les sièges sport en série peuvent être troqués contre des baquets M sport avec appuie-tête intégré en option voire contre des baquets M Carbon allégés (-10,8 kg).

Printemps 2023

Cette nouvelle M2 sera lancée officiellement en avril 2023. Elle sera construite aux côtés de la Série 2 Coupé dans l'usine de San Luis Potosí, au Mexique.

En Belgique, son prix de base est fixé à 74.950 € en automatique ou 75.460 € en boîte manuelle.


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