Après avoir concentré ses efforts sur les modèles hybrides et à hydrogène, Toyota se lance maintenant lui aussi sur le marché de la mobilité électrique à batterie. Annoncé par le concept éponyme découvert au dernier Salon de Shanghai, le SUV bZ4X se dévoile maintenant sous sa forme définitive. Esthétiquement, le modèle de production reste visiblement très proche du concept découvert en début d’année.
e-TNGA
Ce modèle, qui étrenne la nouvelle famille électrique « bZ » (pour « beyond zero ») du géant japonais, se campe sur la nouvelle plateforme e-TNGA dédiée à la propulsion électrique de Toyota. Elle permet notamment de jouir d’un long empattement (16 cm plus long que celui du RAV4 dans ce cas-ci, par exemple), ainsi que d’intégrer le module de batteries directement dans le plancher.
71,4 kWh
Dans le cas du bZ4X, Toyota annonce la présence d’une batterie lithium-ion de 71,4 kWh. De quoi permettre au SUV japonais de prétendre à une autonomie WLTP de « plus de 450 km » dans l’attente de sa certification officielle.
Refroidie par eau, cette batterie accepte la recharge rapide jusqu’à la puissance de 150 kW. De quoi récupérer 80% de charge en 30 minutes. Pour la recharge en courant alternatif, Toyota annonce la présence d’un chargeur intégré triphasé acceptant jusqu’à 11 kW dès le « dernier trimestre 2022 ».
Deux ou quatre roues motrices
Contrairement à certains concurrents électriques, à l’instar du Volkswagen ID.4, en version deux roues motrices, le bZ4X est une traction. Son moteur électrique, animant donc ses roues antérieures, développe 150 kW (204 ch) et 265 Nm de couple. De quoi permettre au bZ4X d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,4 s et de pointer à 160 km/h.
Toyota a également développé une version à quatre roues motrices en partenariat avec Subaru. Ce dernier présentera d’ailleurs d’ici peu sa propre interprétation du bZ4X sous le nom de Solterra.
En version 4X4, le bZ4X s’équipe de deux moteurs électriques de 80 kW animant chacun un essieu. L’ensemble développe une puissance cumulée de 217,5 ch et un couple atteignant 336 Nm. Le temps nécessaire pour le sprint classique baisse alors ici à 7,7 s.
One Motion Grip
Dans un premier temps, le bZ4X se contentera d’un volant conventionnel. Il sera toutefois possible de jouir du volant « futuriste » aperçu sur le concept si l’on opte pour la nouvelle direction by-wire (soit sans liaison mécanique directe avec les roues) qui sera proposée par Toyota. Cette fonction baptisée One Motion Grip permet de glisser d’une butée à l’autre de la direction sans quitter les mains du volant, avec un angle total de seulement 150°. Toyota précise toutefois que cette fonction sera disponible en Europe « à une date ultérieure ».
1.800 km « gratuits »
Enfin, notons la présence de panneaux photovoltaïques sur le toit du SUV électrique japonais. Selon le chiffre avancé par Toyota, ils permettent de récupérer l’équivalent de 1.800 km d’électricité gratuitement sur une base annuelle.
La première européenne du bZ4X est prévue pour le 2 décembre. On devrait alors en apprendre davantage au sujet de sa commercialisation de ce côté du monde.