Citroën laissait déjà filtrer quelques informations sur sa nouvelle C4 la semaine dernière. Mais la présentation est désormais officielle. Plongeons plus profondément dans ce modèle aux ambitions « perturbatrices ».
Compacte, SUV ou coupé ?
De premier abord, il est en effet évident que la nouvelle Citroën C4 perturbe les codes stylistiques non seulement de sa devancière mais aussi de tout le segment. Sorte de melting-pot combinant l'emprunte au sol d'une compacte, les traits de design d'un SUV et la ligne plongeante d'un coupé, elle en finit par ressembler à l'interprétation moderne de la fameuse Citroën GS.
Lien familial
En plus de sa forme innovante, la nouvelle C4 reprend la signature visuelle introduite sur la dernière mise à jour de la C3. Ainsi, deux trais superposés semblent sortir tout droit de l'insigne aux chevrons. Les feux arrière reprennent également cette forme.
Techno-pratique
Dans l'habitacle, cette nouvelle compacte fait bon usage de ses 4,36 m de long et surtout de son empattement de 2,67 m afin d'offrir une belle habitabilité. D'après la marque, l'espace aux jambes arrière est le meilleur du segment. Outre cela, l'habitacle se caractérise également par ses technologies. On trouve désormais un grand écran tactile de 10" en plein milieu de la planche de bord. Notons d'ailleurs que les commandes de climatisations sont désormais physiques. En sus, un petit tiroir devant le passager avant cache un support pour tablette et smartphone. Pratique !
L'embarras du choix
Sous sa robe, cette nouvelle C4 repose sur la plateforme modulaire CMP du groupe PSA. Elle embarque ainsi toutes les dernières motorisations déjà introduites sur ses sœurs de chez Peugeot et DS. Au niveau des moteurs essence, on retrouve le 3 cylindres de 1.2 l (100 et 130 ch) et le 1.6 l turbo de 155 ch. Côté diesel, un 1.5 l se présente en deux versions de 110 et 130 ch.
Ë-C4
En plus de son esthétique perturbatrice, cette nouvelle C4 sera proposée en version 100% électrique baptisée ë-C4. Elle s'équipe d'un moteur de 100 kW (136 ch) et d'une batterie de 50 kWh qui lui confère une autonomie de 350 km (WLTP). Sur une borne à recharge rapide, elle gagnera 100 km en 10 min.
Pro-confort
Dans la lignée des SUV C5 Aircross et C4 Cactus – qu'elle remplace – cette nouvelle C4 s'équipe de suspensions à butées hydrauliques progressives. Cette technologie sortie du monde du rallye est ici utilisée et paramétrée afin d'offrir le meilleur confort de suspensions possible.
La nouvelle C4 et sa sœur jumelle électrique ë-C4 arriveront sur nos routes à la fin de l'année.