Si vous voulez une Mégane RS Trophy-R, vous devez être rapide, car Renault n’en produira que 500 exemplaires. Ils seront tous numérotés. Il n'y a pas encore de prix officiel pour notre pays, mais chez nos voisins du sud, elle est affichée à environ 55.000 €.
L'utilisation intensive de fibre de carbone, y compris pour le capot, le diffuseur et les jantes en option, permet de gagner du poids. Les jantes standard en aluminium sont également plus légères que les jantes standard de la Mégane RS. Un échappement Akrapovic en titane, un essieu arrière plus léger (sans l'essieu arrière directeur de la Mégane RS standard) et des prises d'air en option se chargent des derniers kilos. À l'intérieur, les sièges baquets en Alcantara, la banquette arrière supprimée, les vitres plus minces et un système multimédia plus petit permettent de gagner du poids.
Pour le châssis, les ingénieurs français montent de série les pneus Bridgestone Potenza qui figurent sur la liste des options de la Mégane RS Trophy. Le carrossage négatif des roues avant a été légèrement augmenté pour plus d'adhérence dans les virages, ce dont s’occupe également le blocage mécanique du différentiel. Les pistons des freins de la Trophy-R sont plus grands que ceux de la Trophy, tandis que la liste des options comprend des freins en carbone. Öhlins propose des amortisseurs réglables. Il n'y a pas d’aileron, mais l’appui aérodynamique a été optimisé par toutes sortes d'interventions.
Sous le capot, le quatre cylindres turbo essence 1.8 l de la Trophy-R est resté pratiquement inchangé par rapport à celui de la Megane RS Trophy. Il produit donc toujours 300 ch et 400 Nm, et est couplé à une boîte manuelle à six rapports. Les performances sont améliorées par l'économie de poids d'environ 100 kg : le 0 à 100 km/h demande 5,4 secondes, alors que la vitesse maximale est de 262 km/h.