Le premier X6 est né en 2008, sous le crayon du designer belge Pierre Leclercq. Pionnier du SUV/Coupé, le modèle en est aujourd’hui à sa 3e génération. Le concept reste le même : il s’agit d’un SUV au pavillon rabaissé lui donnant des airs de coupé haut sur pattes. D’une génération à l’autre, le X6 s’allonge de 2,6 cm (4,93 m), s’élargit de 1,5 cm (2 m) et abaisse son toit de 6 mm (1,70 m). L’empattement gagne lui 4,2 cm, tout profit pour l’espace arrière. Par contre, le coffre (de 580 à 1.530 l) n’évolue pas vraiment par rapport à l’ancien modèle. Et, bien sûr, le X6 ne peut embarquer que 5 passagers, contre jusqu’à 7 pour le X5.
Sur coussins d’air
Techniquement, cet X6 dérive bien sûr étroitement du dernier X5. Comme lui, il peut s’offrir une suspension pneumatique intégrale, permettant de faire varier la garde au sol sur 8 cm. À l’intérieur, on retrouve la planche de bord du dernier X5, avec son grand écran central et son assistant vocal évolué permettant de piloter la plupart des fonctions de bord du bout des lèvres. Et les passagers peuvent bien sûr s’offrir de nombreuses gâteries, comme des sièges avant massant ou encore des porte-gobelets chauffants et réfrigérés. De quoi dévorer la route confortablement, y compris de nuit, grâce aux feux laser d’une portée de 500 mètres.
Sous le capot
Comme le X5, ce nouvel X6 dispose d’office d’une transmission intégrale par coupleur piloté. Sous le capot, on retrouve des moteurs connus. Quatre variantes seront proposées pour le lancement : les modèles à essence xDrive40i (3.0 à 6 cylindres de 340 ch) et M50i (4.4 V8 de 530 ch) et les diesel xDrive 30d et M50d (3.0 à 6 cylindres de respectivement 265 ou 400 ch). Tous les moteurs sont associés à la boîte automatique à 8 vitesses. Un pack xOffroad est également proposé pour ceux qui désirent poser leurs roues en dehors du bitume. Le prix n’est pas encore connu.