Le duo Subaru BRZ / Toyota GT86 s’apprête à écrire un deuxième chapitre à son histoire. Pour ce nouvel opus, le coupé Toyota change néanmoins de nom au profit de GR 86 pour mieux s’intégrer à la famille sportive siglée « Gazoo Racing » de Toyota née entre temps. Cette GR 86 viendra donc renforcer l’offre de Toyota sportive au côté des GR Yaris et GR Supra aussi en Europe.
Car contrairement à Subaru qui n’envisage pas, du moins pour le moment, de proposer sa nouvelle BRZ chez nous (tout comme Nissan avec son nouveau coupé Z d’ailleurs), Toyota promet le lancement de cette GR 86 en Europe. Il faut dire que Toyota peut déjà se targuer d’une moyenne d’émission CO2 plutôt faible. La marque championne de l’hybridation peut donc se permettre plus facilement ce genre de lancement sur le Vieux Continent…
2,4 l boxer atmosphérique
Sous le capot, le précédent 2.0 l boxer cède sa place à un autre moteur atmosphérique s’ébrouant toujours à plat mais affichant cette fois une cylindrée tirant jusqu’à 2,4 l. Toyota ne communique aucune puissance, ni couple, se contentant d’annoncer que les caractéristiques des modèles européens « sont sujettes à homologation » et seront confirmées à l’approche du lancement. Mais si l’on se base sur les chiffres avancés par Subaru lors de la présentation du coupé BRZ, la puissance devrait tirer cette fois vers la barre des 230 ch.
1,28 m de haut
Pour le reste, le coupé GR 86 reprend les mêmes recettes que son prédécesseur. Poids contenu (1.270 kg à vide), hauteur réduite (1,28 m de haut), centre de gravité au ras du sol, architecture de propulsion et pneus de taille modeste (215/40 R18).
Toyota annonce en outre une rigidité à la torsion en progrès de 50 %, ce qui devrait être synonyme d’agilité encore en hausse.