BMW l'avait déjà confirmé auparavant, mais c'est tout de même une première : la précédente Série 8 (dont la commercialisation s’est arrêtée il y a environ 20 ans), n’a jamais connu de version décapotable. Ce nouveau modèle a l'honneur d'être le premier cabriolet de la Série 8 !

Mêmes moteurs

Tout comme le Coupé, ce cabriolet utilise un six en ligne diesel de 3 litres (sur la 840d xDrive), qui développe 320 ch et 680 Nm de couple. Ce moteur est accouplé à une boîte automatique à huit rapports. Le V8 4.4 l (sur la M850i xDrive) délivre quant à lui 530 ch et 750 Nm. Il est également accouplé à une boîte automatique à huit rapports.

A peine plus lente

Bien que les dimensions restent les mêmes, l'enlèvement du toit entraîne toujours un surpoids : le manque de rigidité doit bien sûr être compensé. L'utilisation d'acier, d'aluminium et de plastique renforcé à la fibre de carbone a toutefois limité l’excès pondéral. La Série 8 Cabriolet accélère donc à peine plus lentement que le Coupé : le 0 à 100 km/h prend 5,2 secondes sur la 840d (4,9 secondes pour le Coupé) et 3,9 secondes sur la M850i (3,7 secondes pour le Coupé).

Capote en tissu

Tout comme sur la Série 6 d'autrefois, BMW a opté pour une capote en tissu au lieu d'un toit en acier pour cette Série 8 cabriolet. La capote s'ouvre ou se ferme en 15 secondes, et vous pouvez le faire en roulant jusqu'à 50 km/h. Les quatre sièges à bord ont heureusement été préservés, bien que les deux sièges arrière deviennent inutilisables lorsque vous installez le filet pare-vent livré de série. Le chauffage de la nuque figure sur la liste des options. Le coffre avec le toit fermé affiche un volume de 350 litres, et peut être étendu grâce à une banquette arrière rabattable (dans un rapport 50/50).

La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet sera commercialisée à partir de mars 2019.