Pour certain, l’avenir de l’automobile sera rempli de voitures propulsées uniquement à l’aide de batteries. Pour d’autres, dans le futur, les véhicules seront propulsés par l’hydrogène ! Toyota fait vraisemblablement partie de la seconde catégorie puisque la marque japonaise vient tout juste de battre un record du monde à bord de la Mirai. Cette grande berline en est déjà à sa seconde génération. Fonctionnant grâce à une pile à combustible, elle développe 174 ch. Ce qui est largement suffisant pour inscrire son nom dans le Guinness Book des records !
Pile à combustible
Pour rappel, le fonctionnement de la Mirai, Nexo et autres voitures propulsées par hydrogène est finalement très proche de celui d'un véhicule plus "classique" disposant de batteries. Une pile à combustible alimente un moteur électrique qui entraine les roues. L’avantage de cette technologie, c’est que ce type de voitures peut aller plus loin qu’un véhicule équipé d'une batterie, beaucoup plus loin !
Plus de 1.000 km
Parti de Paris le mercredi 26 mai, l’équipage de la Mirai s’est relayé au volant pour parcourir 1.003 km à travers la capitale française, le département du Loir-et-Cher et celui de l’Indre-et-Loire. La cerise sur le gâteau, c’est qu’une fois la ligne d'arrivée franchie, la voiture affichait encore 9 km d’autonomie ! Ce périple permet à la nippone de battre le précédent record du monde de 887,5 km établi par la Hyundai Nexo. Et pour repartir, il n’a fallu que quelques minutes pour refaire le plein, pratique non ?