Les ventes de véhicules à moteur thermique seront interdites dès 2035 dans l'UE… Cela n’empêche pas Porsche de poursuivre ses recherches sur les moyens de les maintenir en vie et ce, parallèlement au développement des voitures électriques. La marque fait des recherches sur les carburants synthétiques, même si ceux-ci ne semblent pas avoir les faveurs de l'Union européenne… Porsche adopte donc une autre approche : l'hydrogène. Pas dans une pile à combustible, mais dans un moteur thermique.

Un Cayenne hydrogène virtuel 

Porsche n'est pas le premier à tester des moteurs thermiques fonctionnant à l'hydrogène. Toyota a développé un moteur semblable pour la compétition, tandis que Yamaha a conçu un V8 à hydrogène pour Toyota. Porsche se penche également sur cette technique et a développé un V8 de 4,4 litres pour effectuer des essais… virtuels sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring ! Ces simulations permettent de quantifier les performances et les émissions de ce genre de moteur s'il était placé dans "un véhicule de référence du segment du luxe avec un poids total relativement élevé de 2.650 kg". Comprenez que Porsche parle du Cayenne, un modèle qui a d’ailleurs établi l'année dernière, le record du tour du Nürburgring pour les SUV.

Porsche a bien entendu testé divers ajustements pour faire tourner ce moteur à l'hydrogène. La plus grande difficulté est de faire entrer suffisamment d'air, car il en faut deux fois plus qu'avec un moteur à essence !

Configuration compliquée du turbo

Pour assurer un afflux suffisant, Porsche a prévu deux turbos à assistance électrique (un par banc de cylindres) comportant chacun deux compresseurs montés l'un contre l'autre sur le même arbre ! La turbine de chacun de ces turbos est entraînée par les gaz d'échappement, ce qui fait tourner les compresseurs. Le premier compresseur comprime l'air, qui est ensuite refroidi et comprimé à nouveau par le second compresseur. Cela permet un apport suffisant en air pour une puissance d’environ 600 ch !

Le développement technique est compliqué, mais les résultats en valent la peine : les simulations montrent que le véhicule parcourrait les 20,832 kilomètres de la Nordschleife en 8 minutes 20. Pas mal, mais les émissions sont impressionnantes : aucun hydrocarbure ou monoxyde de carbone n'est émis ! En outre, les particules et les NOx (oxydes d'azote) sont bien en dessous des valeurs exigées pour la norme Euro 7. Enfin, selon Porsche, le coût de construction d'un tel moteur est comparable à celui d'un moteur essence similaire.

Pas pour la production

Verrons-nous ce moteur commercialisé ? Pas vraiment : pour Porsche, il s'agit plutôt de voir ce qui est possible. La marque va bien entendu préserver ses nouvelles connaissances acquises sous le coude afin de "répondre efficacement aux futurs projets clients".


?