Indispensables au fonctionnement d’un véhicule électrique, les batteries représentent aujourd’hui un secteur florissant, avec une activité estimée à quelque 27 milliards $ par an. Un chiffre qui devrait continuer à croître au fil des prochaines années, l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques ne faisant que grandir.
Domination asiatique
Non contente d’être l’un des principaux producteurs de composants électroniques pour l’industrie automobile, l’Asie héberge également les principaux producteurs de batteries, tout comme bon nombre de centres de recherche.
Concrètement, les dix principaux fabricants de batteries pour véhicules électriques sont tous localisés en Asie, et plus précisément en Chine, en Corée du Sud et au Japon. SNE Research, un think tank spécialisé dans ce domaine, a compilé différentes données afin d’établir un classement de ces fabricants. Il en ressort que les trois principaux (CATL, LG et Panasonic) représentent près de 70 % du marché de la production de batteries ! Notez également que le leader, CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Ltd) est devenu, en moins d’une décennie, le plus grand producteur dans ce secteur de pointe, avec des clients comme Tesla, BMW, Toyota, Volkswagen ou encore Hyundai.
De nouveaux acteurs devraient néanmoins faire leur apparition, notamment en Europe, où les autorités locales font tout pour briser cette hégémonie asiatique. Il y a tout juste un an, le Vieux-Continent a en effet annoncé vouloir développer toute une filière locale de production de batteries que certains ont rebaptisé « l’Airbus des batteries ».
Top 10 des principaux fabricants de batteries pour véhicules électriques (2021) :
Classement | Société | Parts de marché | Nationalité |
1 | CATL | 32,5 % | Chine |
2 | LG | 21,5 % | Corée du Sud |
3 | Panasonic | 14,7 % | Japon |
4 | BYD | 6,9 % | Chine |
5 | Samsung | 5,4 % | Corée du Sud |
6 | SK Innovation | 5,1 % | Corée du Sud |
7 | CALB | 2,7 % | Chine |
8 | AESC | 2 % | Japon |
9 | Guoxuan | 2 % | Chine |
10 | PEVE | 1,3 % | Japon |