Plusieurs constructeurs automobiles ont joué avec l'idée d'un prolongateur d'autonomie pour leur véhicule électrique. Souvent, il s'agit d'un petit moteur essence couplé à un générateur, sauf…chez Renault! Les Français voient les choses différemment et reviennent avec l'idée d'échange de batterie afin d'éviter la panne sèche.
Dédoublement de personnalité
La modularité est l'idée qui réside au centre du nouveau concept qui était censé être présenté au Salon de Genève. Basé sur la toute nouvelle plateforme modulaire électrique de l'Alliance, ce SUV s'équipe d'une batterie de 40 kWh. Cela lui offre une autonomie amplement suffisante pour les trajets quotidiens. Cela étant, si le voyage s'annonce plus long, le MORPHOZ peut accueillir un ensemble de batteries additionnel de 50 kWh.
Étirement
Afin de mettre en évidence cette double personnalité et, surtout, pour faire de la place pour les batteries supplémentaires, le concept Renault s'élonge d'une vingtaine de centimètres. Mieux encore, son esthétique évolue complètement. Court et sportif en version urbaine, il se transforme en un SUV prônant l'aérodynamique une fois son Travel Pack à bord.
Voyage voyage
Cette évolution de style se présente également dans l'habitacle. En mode voyage, le tunnel central s'allonge et, plus surprenant encore, le siège passager se retourne sur lui-même afin d'offrir deux places en vis-à-vis. Notons d'ailleurs que cet habitacle aux couleurs vives et aux matériaux de nouvelle génération sert d'incubateur de nouvelles formes et de nouvelles technologies pour la marque. On retrouvera certainement le bois micropercé ou encore le grand écran combinant l'instrumentation à l'infodivertissement dans les prochaines Renault.