La toute nouvelle Zoé se profile comme le fer de lance de la gamme électrique de Renault. Ce modèle affiche le gabarit et les aspects pratiques d’une Clio, mais peut parcourir 140 kilomètres à l’électricité.

Renault a déjà présenté trois véhicules électriques, mais aucun ne peut vraiment prétendre assurer de gros volumes de ventes : le Kangoo Z.E. se limite à un usage utilitaire, la Fluence est plutôt contradictoire (une grande routière ne pouvant boucler que de petites distances) et le quadricycle léger Twizy à deux places est certes très amusant, mais réservé à un usage urbain. Il manquait dans la gamme une voiture compacte, pratique, relativement abordable et offrant une autonomie suffisante pour un usage quotidien. Heureusement, Zoé est arrivée !

200 km... ou un peu moins

La Zoé est animée par un moteur électrique affichant 65 kW et 220 Nm de couple directement disponibles. Selon les cycles européens normalisés, la Zoé serait capable de parcourir plus de 200 kilomètres sans devoir recharger ses batteries.

Mais Renault est réaliste et annonce d’autres chiffres : sur un parcours urbain et périurbain mené sous une température extérieure de 13°C, la Zoé parcourt environ 140 kilomètres, dont plus ou moins 30 kilomètres bouclés grâce au système de récupération d’énergie au freinage qui recharge la batterie, à la pompe à chaleur « intelligente » et aux pneus Michelin Energy E-V (15 ou 16 pouces) développés spécialement pour les véhicules électriques.

Pour remplir ses batteries, la Zoé dispose d’un chargeur intégré (baptisé « chargeur caméléon » chez Renault) qui est compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW. Le temps de charge varie entre 30 minutes et 9 heures. A titre d’exemple, la Zoé peut être rechargée en une heure de temps à une puissance de 22 kW.

The Voice

Outre l’autonomie, les voitures électriques souffrent d’un autre problème: l’absence de bruit, qui peut surprendre les usagers faibles. C’est pourquoi la Zoé dispose du système Z.E. Voice, un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule. Ce système est actif jusqu’à 30 km/h et le conducteur peut choisir entre trois tonalités sonores. Il peut aussi couper le système via un interrupteur.

R-Link

Tant dehors que dedans, la Zoé reflète le nouveau langage stylistique de la marque Renault. Un style que l’on retrouvera en fin d’année sur la nouvelle Clio. L’habitacle de la Zoé s’équipe aussi pour la première fois du nouveau système multimédia R-Link, qui comprend un écran tactile de 7 ’’ et une reconnaissance vocale. Il est également possible de gérer à distance certains paramètres du véhicule, comme la recharge de la batterie ou l’activation du chauffage et de climatisation.

A quel prix?

La Zoé sera commercialisée à partir de l’automne prochain. Renault a annoncé que cette compacte électrique à 5 portes serait disponible à partir de 20.950 euros, TVA comprise. Mais ce n’est pas tout, car la batterie n’est pas incluse dans ce prix. Elle coûtera environ 80 euros par mois, selon le nombre de kilomètres parcourus.