Au départ de Bornem, à la bordure d’Anvers, on prend la direction de Nancy. Disons que notre premier client du jour se situe chez nos voisins français. Juste après la frontière… et un premier gros chantier à traverser !





Merci Tesla !

La route jusqu’à Nancy ne demande aucun arrêt. Il faut dire que notre BMW iX annonce une autonomie de 630 km ! 433,5 km plus tard, nous sommes arrivés. En faisant quelques détours et en respectant les limitations de vitesses, l’Allemande n’affiche plus que 14 % restants et une consommation moyenne de 20,4 kWh. Par chance, une kyrielle de Superchargeurs Tesla ouverts à tous nous attendent sur place ! 21 min et 51 kWh plus tard, l’iX affiche 60 % de batterie, largement de quoi se rendre au Luxembourg chez notre second client fictif du jour.





Charge nocturne

Après une longue journée, il est temps de rentrer à la maison. Malheureusement, l’autonomie restante de l’iX est un peu juste pour parcourir les derniers 190 km. Il faut faire un arrêt de nuit, à mi-chemin, dans la station Ionity de Wellin. À cette heure, il n’y a personne. La charge est excellente et en 28 min, notre BMW a gagné 67 kWh pour passer de 19 % à 76 %.





Nouvelle journée, nouveaux « clients » !

Après un passage par le Brabant Wallon pour recharger nos batteries à nous, on prend la direction de Mons dès le lendemain. Encore une fois, à mi-chemin, on refait le plein chez Ionity à le Roeulx. 4 places sont disponibles, 2 sont prises et peu après notre arrivée, quelqu’un se connecte à la dernière borne. Des emplacements supplémentaires n’auraient pas été de refus. Heureusement, et comme la veille, les installations sont efficaces. On regagne 66 kWh et 51% de batterie en 32 min.





Encore une charge, la dernière

Après un passage par Charleroi et puis par Bruxelles, il est temps de rentrer à Bornem. Une dernière charge est encore nécessaire. On arrive avec 15 % de batteries chez FastNed au nord de la capitale. Il y de la place et ça va vite. 13 min et 42 sec plus tard, nous avons gagné 33 kWh et atteint 44 % de batterie. Finalement, nous avons parcouru la Belgique, voire un peu plus, de haut en bas et de long en large pour un total de 1.272 km en deux jours.

Combien ça coute ?

Sans prendre en compte les abonnements aux différents réseaux, nos 1.272 km ont couté un total de 192,3 €. Si l’on décide d’opter pour les services « premium », nous aurions déboursé 84,77 € d’électricité plus 42,97 € par mois ! En comparaison, ces mêmes 1.272 km auraient coûté 200 € dans un X5 40d affichant une consommation moyenne de 7,5 l/100 km et en prenant en compte le litre de diesel avoisinant les 2,1 €.





Le temps, c’est de l’argent !

Mais le temps aussi, c’est de l’argent ! Au total, nous nous sommes arrêtés 4 fois et avons passé 1h35 à recharger notre SUV électrique. À noter que nous n’avons jamais dû attendre qu’une borne se libère. Dans la pratique, il est sans doute possible de gagner un peu de temps en rechargeant aussi chez un client pendant son rendez-vous. Mais lorsqu’on fait des kilomètres, les arrêts par des chargeurs rapides sont inévitables. Il faut alors en profiter pour sortir son pc et travailler !





L’électrique, vraiment pour tout le monde ? 

Au final, est-ce envisageable pour un consultant, commercial ou architecte faisant des dizaines de milliers de kilomètres par an d’opter pour un véhicule électrique ? Bien-sûr ! Mais il vaut mieux connaître l’emplacement des bornes rapides sur sa route et ne pas oublier son ordinateur portable…





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