Tout comme le lion de mer, ou otarie, se différencie du phoque notamment par sa légèrement plus grande taille et ses flippers avant qui lui permettent, entre autres, de se déplacer comme un quadrupède en dehors de l’eau, le BYD Sealion 7 (qui signifie otarie en français) se distingue de la Seal (qui signifie phoque en français) principalement par une garde au sol plus élevée et de la Seal U par un pelage plus imposant. Mais est-il seulement aussi convaincant que ces dernières, tout particulièrement que la berline qui nous avait fait forte impression à son lancement ?
Design BYD Sealion
Un pelage statutaire
Avec ses 4,83 m de long pour 1,925 m de large et 1,62 m de haut, le BYD Sealion 7 est un grand SUV. A titre de comparaison, il est aussi long et même plus large qu’un Hyundai Santa Fe qui est pourtant capable d’embarquer jusqu’à 7 passagers ! Tout comme les actuelles Dolphin, Seal et Seal U, ce nouveau modèle au toit fuyant fait partie de la gamme « Ocean » du constructeur chinois. Comprenez qu’il affiche un design similaire à celui des modèles cités précédemment. Il s’apparente d’ailleurs véritablement à une version SUV coupé de la berline Seal. Il faut dire qu’en prime d’optiques avant identiques et de boucliers fortement similaires, les deux modèles partagent pratiquement la même signature lumineuse arrière.
À l’intérieur, ce BYD Sealion 7 se démarque un peu des autres modèles du constructeur chinois notamment grâce à une planche de bord au dessin inédit, du moins en Europe. L’ensemble est légèrement plus épuré, mais est en revanche toujours assemblé à l’aide de matériaux premium ou presque : cuir, plastique moussé, alcantara… Il ne fait décidément aucun doute que les constructeurs chinois disposent désormais d’une expertise non négligeable en matière d’assemblage. Ils peuvent en revanche encore progresser dans certains domaines, notamment celui de la technologie…
Expérience BYD Sealion
Grand en apparence, mais moins en pratique…
Comme la plupart des autres modèles de BYD, ce Sealion 7 fait pratiquement fi de toutes commandes physiques au profit d’écrans géants. Son combiné d’instruments digital atteint par exemple les 10,25 pouces. En revanche, bien que les informations affichées sur ce dernier soient assez aisément lisibles et compréhensibles, leur agencement n’est pas des plus personnalisables. Dommage lorsqu’on dispose d’un si grand écran. Le panel central est quant à lui toujours rotatif et affiche une diagonale de 15,6 pouces ! Réactif et d’excellente qualité, son agencement n’est en revanche pas des plus intuitifs ou ergonomiques. Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sont disponibles de série dès le premier niveau de finition. À noter que ces écrans peuvent encore être épaulés par un affichage tête haute dans la version haut de gamme Excellence. Les seuls boutons se trouvent finalement sur la console centrale et permettent principalement de régler les modes de conduite, le niveau de freinage régénératif, le volume ou encore couper la climatisation. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours plus rapide et facile que de devoir passer par le système d’infodivertissement.
Le BYD Sealion 7 repose sur un grand empattement de 2,93 m ! Résultat, son habitabilité arrière est excellente, peut-être même un peu trop. 3 adultes peuvent sans problème prendre place sur la seconde rangée et être pratiquement aussi bien installés qu’à l’avant. Il faut dire qu’ils profitent d’un plancher parfaitement plat, de dossiers réglables en inclinaison et même des sièges avant sous lesquels il est même possible de passer ses pieds. En revanche, ces derniers sont tout de même imposants. Ajoutez-y une ceinture de caisse assez élevée et certains pourront peut-être se sentir un peu enfermés à l’arrière malgré la présence d’un grand toit en verre. Mais le véritable bémol, c’est que tout cet espace à l’arrière dessert le coffre qui n’évolue « que » de 520 à 1.789 l. D’accord, ce volume n’a rien d’un petit sac à main, mais les dimensions du BYD Sealion 7 laissent tout de même espérer un coffre arrière plus conséquent. Heureusement, un second volume de chargement de 58 l est également présent sous le capot avant.