Non, Rolls n’est plus une marque de vieux. Depuis quelques années, le constructeur british racheté par BMW s’attèle à dépoussiérer son image. L’âge moyen du propriétaire est désormais de 42 ans seulement, la nouvelle économie ayant produit son lot de jeunes milliardaires. Et tous n’aiment pas rester planter sur la banquette arrière. Certains veulent prendre le volant en mains, voire même recouvrir leur carrosse d’une pluie de poudre blanche. C’est ce qu’on a fait…
Très chers bijoux
Oslo. Le thermomètre affiche -5°C et les trois modèles de la gamme actuelle nous attendent dans le parking. Il y a le « petit » SUV Cullinan (5,34 m, 339.405 €), la « compacte » Ghost (5,55 m et 5,72 m en version « Extended », à respectivement 309.155 € et 346.665 €) et la majestueuse Phantom récemment peaufinée (5,76 m ou 5,98 m pour l’« Extended » ; 476.740 ou 567.490 €). Première mission, sortir ce beau monde du parking sans chiffonner les carrosseries. Ça ferait mauvais genre…
Des V12 au pays des électrons
En attendant le coupé électrique Spectre, nos modèles du jour se gargarisent exclusivement à la Super 98. Leur bloc 6.75 litres V12 biturbo à essence (aux lointaines origines BMW) affiche 571 ch, voire 600 ch pour les versions Black Badge. Et il répand du CO2 sans compter : au minimum 350 g/km selon les normes officielles. De la provoc’ en Norvège, où la voiture électrique est reine...
Magic carpet
Pas de tapis rouge sous nos Rolls-Royce, mais un épais duvet blanc qui recouvre la chaussée. Quel que soit le modèle, les portes motorisées (à ouverture « suicide » à l’arrière) nous font entrer dans un autre monde. Les passagers sont posés dans de larges canapés, les pieds enfoncés dans une épaisse moquette. Ce lieu de vie somptueux se tapisse d’une vingtaine de peaux de vache et d’une forêt de bois nobles. Et le double vitrage isole de l’agitation du monde extérieur. Quant à la suspension à coussins d’air, elle gomme tous les trous creusés dans le revêtement. De véritables cocons.
Silence de cathédrale
Au démarrage, on a vraiment l’impression d’être à bord d’une voiture électrique : pas un bruit ni une vibration. Pourtant, le V12 turbine en continu, sans assistance électrique et sans éteindre la moindre de ses bougies au feu rouge. Mais les cent kilos d’isolants étouffent totalement le pouls du moteur. Les bruits de roulement sont quasi-inexistants et même le frottement des essuie-glaces sur le pare-brise est (presque) inaudible. Bluffant !
Des carrosses dans la neige
On met le cap à l’ouest d’Oslo. Après 250 kilomètres, les Alpes scandinaves dessinent le paysage. La voie semble un peu étroite pour nos carrosses de plus de deux mètres de large, mais à part ça, ces Rolls sont faciles à mener. La direction est légère mais consistante et le freinage efficace. Malgré la route enneigée, nous n’avons jamais manqué d’adhérence. Pas même avec « Sa Majesté » la Phantom, qui est une simple propulsion (chaussée ici en pneus hiver, mais non cloutés), alors que les Ghost et Cullinan disposent d’une transmission intégrale.
Le poids (plus de 2,5 tonnes) bien réparti entre les essieux rend ces voitures efficaces et équilibrées. À allure de sénateur sur les (très surveillées) routes norvégiennes, nos Rolls ont consommé 13 l/100 km d’essence. Mais l’appétit ne va pas tarder à doubler…
Des Rolls en glisse
Direction Gol, pour pousser ces mastodontes sur un lac gelé. Sur la banquise, on aperçoit quelques fissures et entend quelques craquements. Les responsables nous rassurent : « la couche de glace fait plus de 40 centimètres ». Pas de souci, alors ? « Vu le poids des engins, parquez-vous quand même à 8 mètres de distance, pour ne pas trop appuyer sur la glace ». D’un coup, des images du Titanic se bousculent dans notre tête…
Slalom en Phantom
Tout commence par un doux slalom en Phantom. Pas question de s’agiter : le plus dur est d’attendre que le train avant rentre bien vers le cône. Puis, léger coup de gaz et l’arrière décroche. Vu la longueur de l’auto, les dérives sont progressives et faciles à maîtriser. On peut débrancher le contrôle de traction (TCS), mais pas le contrôle de stabilité (ESC). Une fois l’angle de dérive trop marqué, l’électronique nous remet dans le droit chemin. Un drift chic et cadré, mais pas franchement remuant.
Ghost sans bretelle
La Ghost, elle, peut totalement faire sauter ses bretelles électroniques. Plus rien ne la retient, sauf nos deux mains. C’est parti pour un tour de piste sans assistance et avec très peu d’adhérence. Ici aussi, le plus important est de bien rentrer le nez dans le virage, sinon c’est le « tout droit » assuré, quasi-impossible à corriger sur la glace vu le gabarit éléphantesque de l’engin et l’absence de pneus à clous. Mais si on rentre bien, il suffit d’un coup de gaz pour que le couple astronomique (de 850 à 900 Nm selon les versions) fasse dériver le postérieur de la bête, la transmission intégrale favorisant par défaut le train arrière. On regarde alors la piste par la fenêtre latérale et on contrôle la glisse du bout du pied. Le V12 donne de la voix en prenant un petit accent métallique qu’on ne lui connaissait pas jusque-là. Une sensation étonnante et grisante !
Mission accomplie
Bien sûr, une Rolls n’a rien d’une ballerine. Mais elle ne tient pas non plus de la bête pataude. Elle enroule les courbes sans trop de mal, grâce aux roues arrière directrices. Et ses suspensions et barres antiroulis actives contiennent bien les mouvements de caisse. Reste qu’il faut se faire violence pour « attaquer » à bord de tels carrosses. Une petite voix bien-pensante nous chuchote qu’il est inconvenant de secouer une Rolls de toutes parts. Et, noyé dans la mousse de notre canapé, l’ambiance ne s’y prête pas. Mais cette expérience pour le moins insolite nous a prouvé que les Rolls ne sont pas juste bonnes à parader sur les avenues chics. Elles ne craignent pas de tremper leur museau dans la poudreuse ni même de limer la banquise. Le tout sans se désunir et en restant toujours dignes. C’est ça la vraie classe !
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