Le mois dernier, l'avenir de Seat faisait l'objet de nombreuses spéculations. Lors de la présentation des résultats du groupe, il était surtout question de l'avenir de Cupra et très peu de Seat… Combinez ce constat à la volonté du groupe Volkswagen de limiter ses modèles « populaires » et il paraissait presque « logique » que Seat disparaisse au profit de Cupra. Toutefois, le CEO de Volkswagen a bel et bien confirmé que Seat avait un avenir.
Priorité aux marges plus élevées
M. Diess affirme que plus de 8 milliards d'euros ont été investis ces dernières années pour faire de la gamme actuelle de Seat "le portefeuille de produits le plus solide et le plus large depuis des décennies - probablement même depuis toujours". Pour ceux qui voient des signes indiquant que Seat est à bout de souffle, M. Diess s’est voulu rassurant : "Pour être très clair : Cupra ne remplace pas Seat, mais il contribue à la rendre beaucoup plus rentable. En cette période d'approvisionnement limité en composants électroniques, nous donnons la priorité à la production des modèles Cupra à marge plus élevée par rapport à certaines Seat d'entrée de gamme. De même, pour l'électrification, nous donnons la priorité aux Cupra dont les marges sont plus élevées. De plus, nous lançons de nouveaux modèles exclusivement sous cette marque, ce qui est parfaitement logique sur le plan économique."
Le groupe Volkswagen investit actuellement 7 milliards en Espagne, notamment dans une nouvelle Gigafactory à Sagunto, près de Valence, pour produire des batteries pour le groupe. Les usines Seat de Martorell et de Pampelune seront électrifiées. D'ici 2025, les petites voitures électriques du groupe VW seront également construites en Espagne.