Histoire
C’est sous l’impulsion du gouvernement espagnol qui désirait motoriser la population avec un produit local, que la marque Seat vit le jour en 1950. Dès le début, Fiat fut largement impliquée dans le processus, détenant même une petite partie du capital. La première Seat, la 1400 lancée en 1953, était d’ailleurs une Fiat 1400 produite sous licence. Le succès, Seat le connaitra à peine 4 années plus tard, avec la Seat 600, la version espagnole de la Fiat 600. Le succès est énorme et Seat devient progressivement le premier constructeur sur son marché domestique, dont le potentiel est jugé énorme.
Au fil des années, Fiat accroît son influence sur l’entreprise, mais en 1975, tout bascule : à la mort du Général Franco, le marché espagnol s’ouvre vers l’extérieur ! Fiat, d’abord intéressé par la reprise, finit par se désister suite à un désaccord avec le gouvernement espagnol. Nous sommes en 1981 et si quelques modèles sont lancés, la situation reste précaire. En 1986, le groupe Volkswagen apporte une bouffé d’oxygène en rachetant la marque. Seat connaît alors une nouvelle vie, avec des modèles reprenant de nombreux éléments techniques à la firme allemande.
Gamme de modèles
La gamme du constructeur démarre avec une citadine, la Seat Ibiza. Un niveau au-dessus, on retrouve la compacte Seat Leon, également disponible en tant que Seat Leon Break. Du côté des incontournables SUV, on retrouve les Seat Arona, Seat Ateca et Seat Tarraco, ce dernier étant le sommet de la gamme et étant proposé avec 7 places.
Modèles légendaires
Si elle n’était jamais qu’une Fiat 600 remodelée, la Seat 600 n’en est pas moins un véhicule d’une grande importance pour le constructeur : il s’agissait non seulement du premier vrai succès commercial de Seat, mais aussi d’un modèle qui a participé à la remise sur roues des Espagnols ! La Seat Ibiza est également un autre incontournable de la marque : assez ironiquement, la première Ibiza était la première voiture 100 % conçue par Seat, partant d’un projet de Golf refusé par Volkswagen ! Anecdote étonnante : son moteur fut alors étudié en collaboration avec… Porsche ! Plus récemment, les Seat Leon et Ateca restent d’excellentes alternatives aux sempiternelles Volkswagen Golf et autres Skoda Karoq.
Innovation et technologie
Si Seat évolue aujourd’hui dans l’ombre du géant Volkswagen, elle n’en reste pas moins une marque qui a réussi à se distinguer par quelques innovations. La première d’entre elles remonte à… 1955 et constitue un brevet pour un système de retenue pour les enfants, à une époque où la sécurité était une vue de l’esprit et les ceintures, inexistantes. Reconnaissons toutefois que c’est principalement lorsqu’elle naviguait sous pavillon Volkswagen que Seat a présenté ses technologies les plus avancées, reprenant en effet les équipements des modèles du groupe. Une nouveauté qui lui est propre ? Le logo-poignée de coffre, inauguré sur la Seat Ibiza de 1999.
Performances et engagement en compétition
Dès la fin des années 70, la marque s’intéresse à la compétition, avec un premier engagement au rallye de Monte-Carlo en 1977. Un premier pas qui ne restera pas sans suite car en 1998, Seat engage une Cordoba en WRC. Mais c’est principalement sur circuit, avec des voitures de tourisme, que Seat se forge un palmarès impressionnant : outre les championnats ETCC et BTCC, Seat a particulièrement brillé en WTCC avec sa Leon, décrochant même le titre en 2008 et 2009.
Enfin, comment passer sous silence les voitures de route, notamment avec la fameuse gamme Seat Cupra ? La Seat Leon Cupra, notamment, combinait performances redoutables et efficacité routière pour un tarif raisonnable. Pour ceux qui trouvaient le compromis trop radical, Seat proposait également une gamme FR, soit des produits sportifs, mais préservant un vrai confort au quotidien.
Protection de l’environnement et véhicules électriques
A l’instar de nombreux autres constructeurs, Seat a intégré des stratégies pour réduire son empreinte carbone, notamment lors de la production de ses voitures. Plus particulièrement, la marque a fourni de gros efforts pour réduire sa production de déchets, sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que ses émissions de CO2. Seat a également investit des dizaines de millions d’euros dans des initiatives environnementales.
Du côté de la production, la marque a lancé sa première voiture électrique en 2019, la Mii Electric. La Leon et le Tarraco ont également profité de versions hybrides e-HYBRID.
Présence à l’international
Seat est aujourd’hui le premier exportateur industriel d’Espagne et compte pas moins de 15.000 salariés directs et pas loin de 100.000 emplois au total, en comptant les industries auxiliaires. En 2020, la marque a exporté près de 430.000 voitures dans 75 pays tout autour du globe.
Conclusion
Née dans un contexte politique très fermé et forte d’une histoire riche en succès, Seat semble être arrivée à un nouveau point pivot de son existence. Le rachat de la marque par le groupe Volkswagen a sans conteste donné naissance aux produits les plus aboutis jamais lancés par la marque, proposant une technologie de pointe et un design racé, à un prix raboté. Pourtant, le succès ne fut pas autant au rendez-vous qu’avec Skoda, l’autre marque sauvée par VW et dont les produits plus pragmatiques n’offrent pourtant pas le même design latin. L’émotion ne paye-t-elle plus ?