Smart a été fondée dans les années 90 par Mercedes et Swatch, mais n'a jamais connu le grand succès. Était-ce dû à un design trop osé ? Ou à ces panneaux de carrosserie en plastique ? A moins qu’il ne s’agissait d’un concept trop osé ? Quoi qu'il en soit, Mercedes a choisi de donner une nouvelle direction à la marque et travaille désormais avec la société chinoise Geely sur un nouveau modèle, la Smart #1. Non, il ne s’agit pas d’une citadine à deux places, mais d’un petit SUV comme le veut la mode… Et électrique, comme toutes les Smart de la décennie actuelle.

Presque prête

La Smart #1, qui introduira également la nouvelle nomenclature de la marque avec un # suivi d'un numéro, est actuellement en phase d'essais à l’Automotive Engineering Research Institute de Chongqing, en Chine.

Des tests dynamiques par temps froid, importants pour une voiture électrique, et des travaux en soufflerie sont au programme. Les ingénieurs ont réussi à obtenir une valeur Cx de 0,29 grâce à des poignées de porte cachées, un volet de calandre actif et d'autres détails aérodynamiques. Un joli score pour un SUV, mais nous sommes loin de la Mercedes Vision EQXX à la valeur de 0,17 !

Proche du concept

Il faudra attendre encore un peu pour la version sans camouflage, mais à en juger par la forme, elle ne sera pas très différente du Concept #1 présenté en septembre dernier :


?