Stellantis veut réduire ses émissions de CO2 de 50 % d'ici 2030 et être neutre en carbone d'ici 2038. Pour ce faire, le groupe va intensifier ses efforts dans le domaine électrique avec une grande offensive produits qui devrait aboutir sur pas moins de 75 modèles électriques d'ici 2030. Stellantis avance des objectifs ambitieux puisque le groupe compte vendre d'ici là 5 millions de ces modèles par an ! En Europe, les voitures du groupe seront exclusivement électriques d’ici 2030, tandis qu'aux États-Unis, environ 50 % des véhicules devraient l’être à la même échéance. Voilà des déclaration qui peuvent surprendre lorsque l’on connaît la position de Carlos Tavares au sujet de l'électrification…
Première Jeep 100% électrique
Stellantis est le groupe issu de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel et DS) et de FCA (Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge et Jeep). Si la branche européenne compte déjà de nombreuses voitures électriques dans sa gamme, c'est encore relativement calme outre-Atlantique. Le groupe change maintenant la donne avec la première Jeep 100% électrique, après que la première Chrysler électrique ait été présentée au CES plus tôt cette année.
Stellantis n'a pas encore communiqué beaucoup d'informations sur cette Jeep, pas même un nom : nous savons seulement que le modèle est 100% électrique et qu'il devrait arriver sur le marché au début 2023. En 2024, Stellantis veut également lancer son premier pick-up 100% électrique, le RAM 1500 BEV. Son concurrent Ford, quant à lui, remporte déjà un grand succès avec son F150 Lightning électrique !
En outre, le plan contient des objectifs pour la vente de voitures en ligne, un quasi-triplement de la capacité de production de batteries (avec un objectif de 400 GWh), développer la technologie de l'hydrogène pour les camionnettes aux États-Unis et quelques dispositions financières qui devraient faire le bonheur des actionnaires.