En collaboration avec un grand nombre de partenaires, le groupe automobile Stellantis a inauguré un centre d'essais unique en son genre : le circuit « Arena Del Futuro ». Située dans le nord de l’Italie, cette piste de 1,05 km de long permet de tester la recharge de voitures électriques tout en roulant. Baptisé « Dynamic Wireless Power Transfer » (DWPT), ce système est composé des câbles de recharge par inductions placés sous le tarmac.

Plus d’autonomie, mais aussi de sécurité

Une telle installation permettrait d’augmenter l’autonomie donc diminuer le temps de recharge. Mais ce n’est pas le seul intérêt. En effet, cela pourrait également améliorer la sécurité en autorisant « un dialogue constant entre les autoroutes et les véhicules qui y circulent grâce aux technologies IdO (Internet des objets) ». Stellantis annonce que des premiers tests de « plusieurs kilomètres » ont déjà été effectués et avec des résultats « encourageants ».

Beaucoup de questions sans réponse… 

Malheureusement, le groupe automobile ne communique aucun chiffre. Quelle distance a été parcourue durant ces tests, quelle est la vitesse de rechargement, combien ce kilomètre d’asphalte a-t-il coûté ?

Espérons que Stellantis puisse apporter des réponses à toutes ces questions afin de savoir si cette technologie de recharge en roulant dispose réellement d’un avenir…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?