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Subaru fait partie des constructeurs atypiques « qui ne font pas comme tout le monde ». La marque de fabrique de ce constructeur japonais est double : d’une part, la transmission intégrale permanente. Et, d’autre part, l’architecteur « boxer » pour ses moteurs. Autrement dit, des moteurs avec les cylindres qui s’animent en opposition et à plat. Pour tenter de percer en Europe sans renier ses fondamentaux, Subaru a tenté l’aventure du « boxer diesel ». Mais l'adapter aux futures normes antipollution de plus en plus drastiques n’aurait pas été rentable. Surtout à l’heure où les mécaniques sirotant diesel sont de plus en plus décriées.

Forester et XV

Subaru tente dès lors maintenant l’aventure du « e-boxer » pour séduire en Europe. Soit une mécanique hybride élaborée sur base d’une motorisation boxer à essence. Cette nouvelle technologie hybride signée Subaru arrive de ce côté du monde, dans un premier temps, sur deux modèles : le grand SUV Forester et le plus compact crossover XV.

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-11 %

En plus du bloc 2.0l à essence de 150 ch situé sous le capot, on retrouve une petite machine électrique développant 17 ch et 65 Nm installée dans la boîte à variation continue CVT. Un moteur alimenté par une petite batterie lithium-ion située sous le plancher du coffre. Cette partie électrique est capable d’animer seule le véhicule quand il évolue au pas, jusqu’à 40 km/h. Ce qui permet une économie de carburant d’environ 11% annonce Subaru. L’homologation CO2/km définitive de ces modèles destinés aux marchés européens, ainsi que les tarifs de cette technologie e-Boxer, seront toutefois communiqués plus tard.