La Febiac communique son traditionnel bilan intermédiaire du marché automobile belge en cours d’exercice. A la fin du troisième trimestre 2023, on dénombre ainsi 374.848 nouvelles immatriculations, contre 281.490 en 2022 ; 313.567 en 2021 et 333.607 en 2020 durant la même période de 9 mois. Sur base de ce résultat intermédiaire, la Febiac estime que le marché des voitures neuves devrait pouvoir clôturer l'exercice 2023 avec un résultat proche des 470.000 immatriculations et signer ainsi sa meilleure performance de la décennie 2020.
Boosté par les voitures de société
Ce résultat est très clairement porté par le secteur des voitures de société. Ces dernières ont représenté en effet pratiquement 70 % de ces nouvelles immatriculations (68%, exactement) durant les 9 premiers mois de 2023. Un taux qui n’était « que » de 57,4 % en 2019, avant la pandémie. Il n’est donc pas surprenant de voir des modèles électriques et/ou au blason premium dominer le marché automobile belge en ce moment comme l’illustre assez nettement le trio de tête de cette liste des modèles les plus immatriculés chez nous en 2023.
Top 10 des voitures neuves les plus immatriculées en Belgique à la fin du 3ème trimestre 2023 :
1. Tesla Model Y : 8.980 immatriculations
2. Volvo XC40 : 8.336 immatriculations
3. BMW X1 : 7.868 immatriculations
4. Dacia Sandero : 7.813 immatriculations
5. Toyota Yaris : 7.118 immatriculations
6. Citroën C3 : 6.904 immatriculations
7. Mini Cooper : 6.497 immatriculations
8. Peugeot 308 : 5.775 immatriculations
9. Volkswagen Golf : 5.708 immatriculations
10. Audi Q3 : 5.395 immatriculations