On commence ce tour d’horizon du marché automobile belge durant le premier semestre 2023 par une note positive. Avec 264.475 nouvelles immatriculations enregistrées, le marché automobile semble doucement reprendre des couleurs. On n’égale bien sûr pas les chiffres « d’avant les crises », lorsque l’on immatriculait largement plus de 300.000 voitures durant les six premiers mois de l’année dans notre petit pays. Mais on s’éloigne des 195.387 immatriculations relevées durant la même période l’an dernier pour se rapprocher du marché moyen mesuré depuis 2014 (275.857 unités).
Marché déséquilibré
Cette progression des immatriculations chez nous reste toutefois portée principalement par les véhicules de société. Encore plus en raison du changement de fiscalité des véhicules de société entré en application le 01 juillet dernier. Concrètement, les particuliers ne représentent dorénavant plus… qu’un tiers du marché des voitures neuves en Belgique ! Soit seulement 88.154 immatriculations pour des particuliers contre 176.321 immatriculations pour des clients professionnels.
Electrification professionnelle
Ce changement a, dès lors, un impact sensible sur la répartition des motorisations en Belgique. Si en 2020, les blocs thermiques représentaient encore près de 85 % des nouvelles immatriculations, ces derniers ont reculé à 55,9 % durant le premier semestre 2023. Dans le détail, on notera même que les moteurs diesel pourtant très largement majoritaires sur notre marché il y a quelques années ne représentaient plus que 10,1 % des nouvelles immatriculations durant ce premier semestre 2023.
Sans surprise, ce sont bien sûr les motorisations électrifiées (hybride + hybride rechargeable + électrique) qui enregistrent la plus grande progression. Elles ont bondi de moins de 15 % du marché en 2020 à plus de 40 % durant le premier semestre 2023.
L’essence reste majoritaire, pour le moment
Quoiqu’il en soit, ce sont tout de même les moteurs à essence qui restent les plus immatriculés sur notre marché. Très largement, même, pour les clients particuliers : 68,2 %, devant les hybrides (13,2 %) et le diesel (7%). Mais la tendance est moins nette du côté des clients professionnels : 34,6 % pour l’essence, contre 26,6 % pour les PHEV et 22,3 % pour les modèles électriques purs.
On notera également que cette forte proportion de véhicules professionnels électrifiés sur notre marché réduit sensiblement le niveau CO2 moyen des voitures neuves en Belgique. Il atteint même, en ce début 2023, un plancher historique de seulement 90 g/km WLTP. Soit un recul de 14,3 % par rapport à 2022 (105 g/km WLTP). À titre de comparaison, ce niveau moyen était encore de 135 g/km en 2010, malgré le cycle d’homologation NEDC précédent moins contraignant.
BMW, Dacia ou Peugeot
Du côté des marques, BMW reste le constructeur le plus plébiscité sur notre marché en ce début 2023, comme c’était le cas sur l’ensemble des années 2021 et 2022. BMW est en tête du marché tant sur l'ensemble de la Belgique qu'en Flandre (où l’on trouve également la majorité des immatriculations des sociétés). En Wallonie, notons en revanche que c’est Dacia qui a été la marque privilégiée par les automobilistes durant la même période. À Bruxelles, c'est Peugeot qui a immatriculé le plus de voitures neuves au cours du premier semestre 2023.
Top des modèles les plus populaires en Belgique
Enfin, terminons ce tour d’horizon du marché belge avec le top des modèles les plus populaires sur notre marché. Un classement dominé par un véhicule « made in Belgium », la Volvo XC40, quasiment à égalité avec la Dacia Sandero et la Tesla Model Y, voiture également très populaire dans le monde en ce moment.
Source: Febiac