C’est bien sûr un choix délibéré de la part du constructeur français : depuis le lancement de la première 3008 en 2009, le marché des SUV du segment C (dans lequel joue la 3008) a considérablement grossi. Et un segment compétitif implique évidemment un joueur compétitif !
Haute sur pattes
Sur la nouvelle 3008, on trouve quelques touches de style typiquement Peugeot que l’on avait pu découvrir la semaine dernière sur la 2008 restylée, comme la calandre plus verticale intégrant en son centre le logo au lion, les feux arrière à signature 3D et des protections de carrosserie chromées qui assure un look plus costaud. Tout comme la garde au sol accrue.
De l’espace
La nouvelle 3008 repose sur la plate-forme EMP2, utilisée aussi par la 308. En pratique, ce squelette a permis d’abaisser le poids d’environ 100 kilos, alors que le nouveau modèle a grandi, au profit des passagers d’après les dires du constructeur. Le coffre en profite aussi : il gagne jusqu’à 90 litres par rapport à l’ancien modèle.
Vous avez dit “confort”?
Pour assurer la facilité d’utilisation, on trouve une banquette arrière rabattable qui dégage un plancher de chargement plat et aussi un hayon électrique qui peut s’ouvrir d’un mouvement de pied sous le bouclier. Et même quand le coffre est totalement rempli, les passagers avant, eux, peuvent profiter d’une fonction massage, de la lumière du toit panoramique et du tout nouveau système audio Focal. Et ils peuvent même recharger leur smartphone sans fil, par induction.
i-Cockpit
Peugeot propose ici aussi son “i-Cockpit”. Cela signifie que la 3008 dispose aussi du petit volant des 208, 2008 et 3008, qui est aplati sur le dessus et le dessous. Au-dessus du volant, on trouve l’instrumentation, qui est affichée sur un écran numérique entièrement personnalisable. Au sommet de la console centrale, on trouve un écran tactile de 8 pouces, avec juste en dessous quelques boutons pour piloter rapidement les fonctions les plus importantes, comme la climatisation et la navigation.
La sécurité d’abord
La 3008 dispose aussi d’assistances à la conduite modernes, comme le freinage automatique d’urgence, le détecteur d’angle mort et de sortie involontaire de voie, le détecteur de fatigue pour le conducteur, le régulateur de vitesse adaptatif avec détection du trafic devant le véhicule, ainsi que l’aide au parking. Pour les terrains difficiles, Peugeot propose à nouveau l’Advanced Grip Control, qui dispose de cinq modes de conduite et d’une aide en descente. Comme tout vrai SUV !
A Paris
La gamme de moteurs à essence comprend un 1.2 PureTech à trois cylindres de 130 ch (à boîte manuelle ou automatique) et un 1.6 THP à quatre cylindres de 165 ch à boîte automatique. En diesel, on trouve un 1.6 BlueHDi de 100 ou 120 ch, et un 2.0 BlueHDi de 150 ch à boîte manuelle ou une version 180 ch à boîte automatique. La Peugeot 3008 sera officiellement présentée au public à l’automne, au salon de Paris.