En Europe, Toyota propose principalement des voitures consensuelles et rationnelles, que l'on choisit surtout pour leurs aspects pratiques et leur fiabilité. Pour plus de luxe, il y a Lexus, une marque spécifiquement créée pour répondre aux besoins des plus exigeants des clients occidentaux. Au Japon, les choses sont toutefois différentes : Toyota est également présent sur le marché des voitures de luxe, avec certains modèles qui vont encore plus loin que ce que Lexus propose en Europe. On pense notamment au SUV Century, qui peut parfaitement rivaliser avec le Rolls-Royce Cullinan en termes de luxe. Un cran en dessous, on trouve la Crown qui, jusqu'à récemment, n'était proposée que sous la forme d'une berline traditionnelle, mais dont la gamme s'est depuis élargie à quatre carrosseries différentes, dont deux crossovers et un SUV.

Une berline de luxe old-school de 5 mètres de long 

Toyota ne perd toutefois pas de vue ses clients les plus conservateurs et présente aujourd'hui la version de série de la Crown Sedan. Celle-ci est devenue une luxueuse berline à l'ancienne, de 5,03 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut, et reposant sur un empattement de 3 mètres. De telles caractéristiques permettent d’offrir une belle habitabilité pour les passagers arrière qui sont en outre gâtés par des sièges très confortables. 

L'intérieur est revêtu de cuir noir ou brun, avec des garnitures en bois qui s'étendent sur toute la largeur du tableau de bord, allant jusqu'aux panneaux de porte. L'éclairage d'ambiance indirect crée une atmosphère des plus chaleureuses. Côté pratique, on retrouve deux prises électriques (de 1,5 kW) pour brancher vos appareils. Enfin, vous pouvez même utiliser la Crown Sedan comme source d'énergie pour votre maison si vous choisissez le groupe motopropulseur adéquat.

Hybride ou hydrogène

La nouvelle Toyota Crown Sedan (qui est une propulsion) offre le choix entre la dernière génération du groupe motopropulseur hybride de Toyota, soit combinant un moteur essence de 2,5 litres et deux moteurs électriques. Ces derniers sont réglés de manière à offrir des accélérations souples, faisant travailler le moteur à bas régimes, y compris sur l'autoroute. Autre choix possible : une pile à combustible à hydrogène (FCEV), qui reprend le groupe motopropulseur de la Toyota Mirai. L'autonomie est alors d'environ 820 km et le ravitaillement en carburant ne prend que trois minutes. 

Toyota a longtemps défendu l'hydrogène comme alternative aux véhicules électriques. Hélas, le public ne semble pas convaincu : en effet, le constructeur japonais a récemment reconnu que la Mirai n'était pas aussi populaire qu'espéré. La Crown, plus attrayante, pourrait peut-être changer la donne. Le modèle ne sera vendu qu'au Japon et coûtera 7,3 millions de yens pour la version hybride (45.600 euros) ou 8,3 millions de yens pour la version FCEV (51.800 euros). Le géant japonais table sur une production limitée à 600 unités par mois. Saluons les efforts de la marque qui prouve ainsi qu’elle ne s'intéresse pas qu’aux modèles les plus populaires…

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