S’il n’a pas hésité à endosser le costume de pionnier dans l’univers de l’hybridation et de la propulsion à hydrogène, Toyota a préféré jouer les « observateurs » dans le domaine de la mobilité électrique à batterie. Le marché devenant progressivement plus mature, le géant japonais semble toutefois maintenant prêt à avancer ses pions sur cet échiquier.
Certes, Toyota proposera déjà bientôt des modèles électriques en profitant de son partenariat dans le domaine utilitaire/ludospace avec le groupe PSA. Mais cette fois, c’est bien d’un modèle électrique propre qu’il s’agit et non plus d’un « rebadgé ».
Ce futur véhicule électrique prendra la forme d’un SUV annonce Toyota et étrennera la nouvelle plateforme modulaire électrique e-TNGA. L’équivalent de la MEB pour le groupe Volkswagen ou la E-GMP que l’on découvrait dernièrement du côté du groupe Hyundai.
Pour le moment, Toyota se contente de préciser que cette plateforme électrique permettra de développer tant des modèles traction et propulsion qu’à quatre roues motrices. Et ce avec un large éventail de puissance et de capacité de batterie.
Ce n’est pas tout : Toyota précise que ce premier SUV électrique est déjà prêt pour sa mise en production, au Japon. Mais qu’il sera officiellement présenté « dans les prochains mois ».