En 1994, Catheram voulait célébrer un anniversaire spécial : cela faisait à l’époque précisément 21 ans que le petit constructeur britannique avait lancé la production de la Seven, reprise à Lotus. À cette occasion, Catheram a développé un tout nouveau modèle pour le British Motor Show : la 21.
Une Seven pratique
Un tout nouveau modèle ? Pas vraiment, puisque la 21 utilisait le châssis de la Seven, mais habillé d’une carrosserie plus pratique et moins radicale. Le modèle offrait donc plus de confort, plus d’espace à bord et dans le coffre. Grâce à des renforts de carrosserie, les ingénieurs ont réussi à rendre ce modèle plus rigide que la Seven. Et ils ont associé ce châssis à une suspension plus souple, afin de séduire encore davantage les fans de l’esprit roadster.
Amalgame de marques
Sous le capot, Catheram avait glissé des blocs dans lesquels il avait confiance : des 4 cylindres de 1,6 et 2 litres de cylindrée, offrant des puissances variant de 115 à 230 ch. Ces moteurs provenaient de chez Rover et Vauxhall, tandis que les petites pièces de carrosserie provenaient de chez d’autres constructeurs : les feux arrière étaient piqué à la Ford Mondeo, les rétroviseurs à la Rover 200, les clignotants à la Suzuki Cappuccino, etc.
Concurrence interne
Au départ, les Britanniques espéraient produire et vendre 200 exemplaires par an de la 21. Mais finalement, la production a été stoppée en 1999, avec seulement… 49 exemplaires construits. Pourquoi ? A cause de la concurrence interne : la 21 affichait de moins bonnes prestations que la Seven. Elle souffrait d’une tenue de route moins précise, une chose qui arrive chez les petits constructeurs britanniques.
Mais la plus grande concurrence venait d’une autre marque britannique : Lotus, qui, en 1996, a lancé l’Elise. Un modèle qui était non seulement moins cher que la Caterham 21, mais qui disposait aussi d’un châssis plus moderne. La différence est nette : la Lotus a été un véritable succès et le modèle est d’ailleurs toujours produit aujourd’hui.
Aujourd’hui
Avec une production totale de 49 exemplaires, cette 21 est difficile à trouver. Et c’est bien sûr au Royaume-Uni que vous aurez le plus de chance d’en dénicher un. Bonne nouvelle : si vous trouvez un modèle, vous serez ravis de constater que le prix est relativement raisonnable. Comptez environ 25.000 Livres Sterling pour un exemplaire (soit environ 30.000 €). Prévoyez aussi un petit budget pour l’importation de la voiture, une procédure qui est souvent de longue haleine. Gardez aussi en tête que bon nombre de ces Catheram ont été utilisée sur circuit. Vérifiez donc bien l’historique d’entretien du véhicule.