En 1989, Volkswagen présente un concept de Golf surélevée et reprenant la transmission intégrale du modèle Synchro. L’objectif ? Interpeller les badauds et pourquoi pas, si affinités, aller un peu plus loin…. Ce concept au look baroudeur et baptisé « Montana » a de fait, rapidement séduit les concessionnaires qui voyaient dans cette voiture un formidable potentiel ! Convaincu, Volkswagen décide de rapidement le commercialiser.
Production compliquée
C’est alors que les choses devinrent compliquées : une Golf « Country » était en fait une Golf Synchro (soit une Golf traditionnelle armée d’une transmission intégrale), expédiée chez Steyr-Puch en Autriche où elle profitait d’aménagements spéciaux, comme une garde au sol relevée via un double châssis, des protections supplémentaires, une roue de secours apparente… Ainsi alourdie (175 kg de plus qu’une Golf Synchro), la Golf Country ne pouvait prétendre au même comportement routier que les Golf plus « traditionnelles ». Sous le capot, on retrouvait un moteur 1,8 l de 97 chevaux sous le capot qui était, lui aussi, mis à mal par la masse supplémentaire.
Un flop
Avec son prix avoisinant celui d’une GTI, mais avec des performances largement inférieures, la Golf Country ne parvint pas à séduire. Moins de 8.000 exemplaires furent produits en 2 ans et, en 1991, Volkswagen décida de retirer le modèle du catalogue sans lui donner de suite. Un score décevant, en dépit de quelques séries spéciales qui tentèrent de convaincre… Parmi ces dernières, la plus intéressante est certainement la « Wolfsburg Edition » au moteur 16 soupapes chipé à la GTI, dont environ 550 exemplaires furent assemblés.
Aujourd’hui, le modèle commence à intéresser les collectionneurs. À la condition de lorgner à l’étranger, on en trouve à des tarifs oscillant entre 5.000 à 15.000 euros, même si certains « enthousiastes » tentent de réclamer encore davantage.
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