En matière d’autonomie, les constructeurs parviennent désormais pratiquement à égaler ce qu’offre un véhicule thermique. Que l’on parle de SUV, citadines, compactes, ou de berlines, toutes ces voitures sont capables d’aller loin ! En revanche, s’arrêter demande parfois un peu de patience… Le temps de charge reste en effet un frein à l’achat d’une voiture électrique. Mais le constructeur chinois GAC entend bien changer les choses…
Pratiquement aussi rapide qu’un plein de carburant
Actuellement, les véhicules les plus rapides, comme la Porsche Taycan, sont capables de passer de 5 à 80 % de niveau de charge en une vingtaine de minutes. Pas mal. Mais GAC veut faire beaucoup mieux : de 0 à 80 % en seulement 8 minutes ! Actuellement, la technologie permettant d’afficher un tel chrono n’est pas encore totalement au point. Ce qui n’empêche pas leur SUV Aion V de charger déjà extrêmement vite !
Suffisant pour convaincre les derniers sceptiques ?
Aujourd’hui, l’Aion V accepte jusqu’à 480 kW de puissance de charge. De quoi passer de 0 à 80 % en 15 minutes et de 30 à 80% en 10 ! Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, ces chiffres ne sont pas que théoriques. En seulement 10 minutes, le SUV passe de 29 à 83 % ! Soit encore mieux que ce qu’annonce le constructeur ! Quant à la prochaine technologie de batteries de GAC, elle devrait débarquer d’ici quelques mois selon la marque. Mais sera-t-elle suffisante pour convaincre les derniers sceptiques ? L’avenir nous le dira…
?