On ne compte plus les automobiles qui ont battu des records, enregistrés dans la foulée au sein du célèbre Livre Guinness des records. C’est la Porsche Taycan Cross Turismo qui a signé l’un des derniers en date, en effectuant une série impressionnante de donuts sur un lac gelé au nord de la Suède.
Avec un décompte validé de 69 tours, le bolide allemand 100 % électrique, piloté par le cascadeur Terry Grant, a établi le record du monde du plus grand nombre de donuts consécutifs sur glace à bord d’un véhicule électrique. L’exploit a été réalisé en février dernier, à l’occasion de l’édition 2022 du Race of Champions à Pite Havsbad, au nord-est du pays.
Terry Grant a effectué un premier round de pirouettes en guise d’échauffement. Il a dû alors faire face à un petit bug technique, la glace ayant recouvert l’un des capteurs embarqués, ce qui a mis le véhicule en défaut. Une fois le problème réglé, Grant s’est définitivement lancé dans une zone circulaire équivalente à deux fois la longueur de la voiture. La Porsche était chaussée de pneumatiques hivernales. L’occasion de constater que cette figure de style est tout sauf facile à exécuter, surtout 69 fois de suite !